Un plaidoyer pour l’obligation vaccinale. Interview vidéo du Pr Fischer

Interview du Pr Alain Fischer, titulaire de la chaire de médecine expérimentale au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, président de la concertation citoyenne sur la vaccination

Paris, le vendredi 7 juillet 2017 - A la tribune de l’Assemblée nationale, le Premier ministre a tranché, onze vaccins seront rendus obligatoires pour les enfants de moins de deux ans en janvier 2018. Cette décision s’inspire directement des conclusions de la concertation citoyenne sur la vaccination qui s’était tenue l’an passé.

Pour mieux comprendre cette future législation, qui, pour certains, ne fera qu’augmenter une défiance grandissante, le JIM a interrogé celui qui avait présidé cette conférence, le Pr Alain Fischer.

Ce pionnier des thérapies géniques, membre des institutions les plus prestigieuses de l’université française a ainsi accepté de nous donner son éclairage sur l’élargissement de l’obligation vaccinale.

Il a aussi réagi aux accusations de conflits d’intérêts et au récent arrêt de la Cour de justice de l’Union Européenne, suivant en cela l’avis de la Cour de cassation qui a considéré « que les vaccins pourront être considérés comme responsables de maladies même en l’absence de preuves scientifiques claires ». Notre entretien a été aussi l’occasion pour lui de donner sa position vis-à-vis de l’immunisation anti-HPV et sur une éventuelle obligation vaccinale antigrippale pour les professionnels de santé. Il a enfin tracé les contours de ce qui devrait être, selon lui, un plan national pour redonner confiance à la population en la vaccination.

Voici les questions auxquelles le Pr Fischer a répondu :

  • Quels étaient le contexte et la démarche de la concertation citoyenne sur la vaccination ? - 00:10
  • L'avis des jurys a-t-il été suffisamment pris en compte ? - 02:36
  • Comment réagissez-vous aux accusations de conflits d'intérêts ? - 05:01
  • Comment percevez-vous le dernier arrêt de la CJUE sur la vaccination ? - 07:05
  • Quelles sont vos recommandations concernant la vaccination anti-HPV ? - 08:11
  • Obligation vaccinale : quelles sanctions ? - 10:58
  • Quid de la clause d'exemption ? - 12:09
  • Grippe : faut-il obliger les professionnels de santé à se vacciner ? - 14:08
  • Outre les obligations, quelles mesures pour redonner la confiance ? - 15:53

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article