Doit-on craindre le retour de la peste en France ?

Saint-Denis, le lundi 12 février 2018 – La semaine passée, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’ensemble des observateurs s’accordait pour considérer que la prochaine épidémie pesteuse à Madagascar risquait de se répandre au-delà des frontières de la Grande île.

Sur ce sujet et cette annonce, l’Agence régionale de santé (ARS) de la Réunion, ainsi que l’antenne locale de la Croix Rouge ont communiqué dans la presse locale.

Ainsi, auprès d’Imazpress, principale agence de presse de ce département d’outre-mer, Olivier Reilhes, directeur adjoint de la veille et de la sécurité sanitaire à l'ARS (Agence régionale de la santé) Océan Indien déclare que s’« il est difficile de prédire" l'avenir "d'une épidémie », « le cas [importé NDLR] de cette année 2017 a profité à l'ARS pour acquérir de l'expérience ». L’ARS a ainsi mis en place différents dispositifs : « d'abord, de mobilisation et de coordination de tous les acteurs sur les points d'entrées : ports, aéroports, compagnies aériennes et les informations aux voyageurs (…). Ensuite, d’informations aux voyageurs à l'arrivée des avions, avec réalisation de contrôles » en cas de suspicion de symptômes.

A la Croix-Rouge, la vigilance est aussi de mise, et son directeur rappelle qu’elle est intervenue à Madagascar avec une équipe d’urgence et souligne qu’est déjà pré-positionné, y compris à la Réunion, « du matériel de protection de type Ebola ».

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Message de l'ARS reunion/mayotte

    Le 13 février 2018

    Les professionnels de santé de la Réunion et de Mayotte ont reçu ce bulletin spécial en décembre 2017
    "Des cas de peste bubonique sont habituellement signalés entre septembre et avril à Madagascar au cours de la saison pesteuse.
    En 2017, l’épidémie de peste à Madagascar a été particulièrement impactante avec une prédominance des cas pulmonaires. Ce qui a conduit la Cire à produire un document synthétique d’information générale sur la peste qui pourra être utile aux professionnels de santé."
    voir sur le site de la CIRE OI
    http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Zoonoses/Peste/Epidemie-de-peste-a-Madagascar-Ce-qu-il-faut-savoir






Réagir à cet article