Epidémie de méningite au Nigéria : le bilan s’alourdit

Près de 750 personnes sont décédées, sur plus de 8000 cas, victimes de méningite, alors qu’une épidémie frappe le nord du Nigeria depuis cinq mois, a annoncé mercredi le Centre national nigérian de surveillance des maladies (NCDC) malgré une vaste campagne de vaccination lancée par les autorités. Le 12 avril, un précédent bilan faisait état de 489 morts.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Épidémie de méningite au Nord Nigeria

    Le 21 avril 2017

    Ce rapport est surprenant. Il est bien connu des services de santé des pays de la zone tropicale Africaine et des médecins tropicalistes que dans les premiers mois de chaque année une épidémie de méningites touche la zone tropicale en partant de l'est et en se déplaçant vers l'ouest. Ces épidémies annuelles font des milliers de morts.

    Elles sont favorisées par le regroupement des populations dans les cases pour se protéger du froid. De plus, le froid et la sécheresse rendent la muqueuse rhino-pharyngée plus perméable au meningocoque qui est le germe de ces épidémies. La vaccination antimeningococcique, due au Service de Santé des Armees Françaises, permet de réduire ces épidémies.

    Dr Lucien Duclaud

Réagir à cet article