Fake médecines : vrai problème ?

Interview du Dr Pierre de Bremond d'Ars (Médecin généraliste, Malakoff, Hauts-de-Seine), chargé des relations avec les syndicats, collectif Fakemed


Chapitres


Quelques124 médecins de tous horizons ont publié au début de l’année dans le Figaro une tribune remarquée dénonçant le développement des médecines non conventionnelles, qu’ils qualifient de « Fake medecines ».

Depuis, une partie de ces praticiens a fondé le collectif Fakemed qui entend lutter contre ces pratiques.

Alors qu’aujourd’hui plusieurs des membres de ce collectif sont poursuivis devant la justice ordinale par certains de leurs confrères (homéopathes et acupuncteurs notamment), le JIM a interrogé l’un de ses représentants, le Dr Pierre de Bremond d’Ars pour tenter de déterminer si ces « Fake médecines » sont un vrai problème…

Réagir

Vos réactions (10)

  • Des miracles, parfois même avec des "fake" médecines !

    Le 08 novembre 2018

    Encore un petit jeune, véritable nouveau-né de la médecine, qui devrait attendre d'avoir 30 ans d'expérience avant de se poser en donneur de leçons au nom de sa science toute neuve. En médecine, l'ouverture d'esprit, l'écoute, l'examen clinique minutieux, la curiosité et l'expérience font des miracles, parfois même avec des "fake" médecines.

    Dr Bernard Albouy

  • Plus que des granules du 19ème siècle (Réponse au Dr Albouy)

    Le 08 novembre 2018

    C'est exactement ce qu'il dit..! ce qui ne change rien au problème d'inefficacité de ces médecines...
    La moindre des choses est de rajouter quelque chose à cet effet placebo..! Si possible une thérapeutique un peu plus évoluée que des granules du 19° siècle ou autre...

    Dr Xavier Rollin

  • Acupuncture et EBM font bon ménage !

    Le 09 novembre 2018

    Sortons de la polémique pour mettre à plat certaines visions erronées : non l'acupuncture n'agit pas seulement par effet placebo selon les données de l'Evidenced-Based Medicine. Discutez en dans un cadre non polémique et scientifique avec la société savante des médecins acupuncteurs : cfa-mtc@sfr.fr.

    Dr Henri Yves Truong Tan Trung, président du Collège Français d'Acupuncture (CFA-MTC)

Voir toutes les réactions (10)

Réagir à cet article