Finastéride : vers une action judiciaire ?

Paris, le jeudi 9 novembre 2017 - Des cas de dépression et plus rarement d’idées suicidaires ont été observés chez des hommes traités pour la chute de cheveux par finastéride 1 mg et ce risque est également associé au finastéride 5 mg utilisé pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, comme l’a rappelé très récemment une note de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). 

L’institution avait aussi recommandé aux professionnels de santé de suspendre la prescription de cette molécule en cas de « changement d’humeur ».

L’ANSM avait évoqué également l’observation de troubles sexuels persistants après l’arrêt du traitement par Finastéride.

Bien que les notices de ces médicaments fassent état de ces effets secondaires potentiels, une association d’utilisateurs qui s’estiment victimes de cette thérapeutique, préparerait une action collective contre le laboratoire Merck. C’est l’avocat Charles Joseph Oudin qui s’est fait une spécialité de ce genre d’affaires qui l’a annoncé dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

« Nous regroupons une dizaine d’hommes et de familles. Certains souffrent d’impuissance sexuelle irréversible, d’autres ont fait des tentatives de suicide, souligne l’avocat. On veut aussi que des expertises soient lancées pour établir le lien de causalité entre le Propecia et ces effets secondaires » a-t-il en substance affirmé. Ce lien de causalité, de fait, pourrait être fréquemment difficile à établir en raison de l’existence de nombreux facteurs de confusion.

Soulignons qu’une nouvelle étude sur les effets indésirables de cette molécule est en cours à la demande des institutions européennes dont les conclusions doivent être rendues publiques en 2019.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Le beurre et...

    Le 09 novembre 2017

    Le finastéride est utilisé au départ pour l'hyperplasie bénigne de la prostate.
    Une étude récente conclue que 20 èjaculations sont nécessaires (par mois, pas de panique) pour préserver la prostate.http://www.europeanurology.com/article/S0302-2838(16)00377-8/fulltext etc...

    Bref vous savez tous qu'il y a un lien étroit entre les performances masculines et le Finasteride.(Tous sauf Charles Joseph!).

    Tout le monde sait aussi que l'alopécie androgénique est inversement hormonalement dépendante.
    Il y a donc un lien entre un finasteride qui freine la chute des cheveux et un finasteride qui bride les performances sexuelles.
    Donc à part vouloir inventer l'eau chaude et se faire du blé sur les labos il faut choisir entre des cheveux sur la tête ou un Popol performant mais on ne peut avoir le beurre et...

    Stéphane Léonard

  • Exploitant de l'AMM

    Le 10 novembre 2017

    Propecia n'est pas une spécialité du laboratoire Merck, mais du laboratoire MSD Chibret. Plusieurs spécialités génériques sont également commercialisées.

    Rémi Dufourcq-Lagelouse
    Pharmacien

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.