Pour l’OMS, le mouvement antivax est l’un des grands fléaux de notre temps

Genève, le vendredi 18 janvier 2019 - Chaque début d’année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) liste les grandes menaces contemporaines de santé publique. Pour 2019, elle retient la pollution atmosphérique, le changement climatique, les maladies non transmissibles, la grippe, la précarité, l’antibio-résistance, Ebola, les difficultés d’accès aux soins, la dengue, le SIDA…et le mouvement anti-vaccination comme les phénomènes faisant courir  les plus grandes risques à la santé humaine. 

L’inscription du mouvement anti-vaccination parmi les fléaux de notre temps par l’institution internationale est notamment liée à l’augmentation de 30 % du nombre des cas de rougeole en 2018. Ainsi, si l’OMS estime que ce n’est pas la seule cause, le recul de la vaccination pour des raisons idéologiques fait partie des facteurs majeurs de cette flambée.

L’OMS explique ainsi qu’une « minorité non négligeable de personnes dans le monde refuse les vaccins ou hésite à les accepter, même lorsqu'ils sont facilement disponibles ». Or, pour elle, « l'hésitation à l'égard des vaccins menace d'inverser les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination ». Elle estime ainsi à 1,5 million le nombre de décès qui pourraient être évités si la « couverture mondiale de la vaccination s’améliorait ».

L’OMS considère avoir toutes les raisons de s’inquiéter en 2019, les mouvements vaccino-sceptiques gagnant du terrain, en particulier sur internet, où le mouvement « anti-vax » se déploie sous de nombreuses formes.

Ce scepticisme se retrouvant même parfois chez les hommes politiques…

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Antivax

    Le 19 janvier 2019

    En avant pour le grand retour en arrière !
    Même si l'argument cité de l'OMS "minorité non négligeable de personnes dans le monde refuse les vaccins ou hésite à les accepter, même lorsqu'ils sont facilement disponibles" est particulièrement stupide (ou mal présenté) !

    Dr Xavier Marchandise

Réagir à cet article