Roulez éveillé

La somnolence est la première cause d’accident mortel sur autoroute et est responsable d’un accident sur trois. Comment être sûr que notre niveau d’éveil nous permettra d’assurer une bonne conduite ? Roulez éveillé répond à cette question.

Pour qui ?

Grand public
  • Métiers : Etudiant  Infirmier  Médecin  Pharmacien 
  • Spécialités : Allergo  Anapath  Anesthésie-réa  Biologie  Cancéro  Cardio  Chirurgie  Dermato  Endocrino  Etudiant  Gastro  Gériatrie  Gynéco  Hémato  Imagerie  Infectio  Infirmier  Médecine interne  Méd. générale  Néphro  Neuro  Ophtalmo  ORL  Pédiatrie  Pharmacien  Pneumo  Psy  Rhumato  Uro 

Description


L’application « Roulez éveillé » propose aux automobilistes de s’adonner à un petit test avant de prendre la route, afin de mesurer leur temps de réaction et ainsi d’évaluer leur risque de somnolence au volant. Concrètement : à chaque fois qu’un stimulus visuel apparaît sur l’écran, l’utilisateur doit appuyer sur ce dernier le plus rapidement possible. L’exercice se déroule pendant trente secondes, au cours desquelles l’apparition du stimulus se fait de façon variable. Les temps de réaction obtenus sont comparés à un temps de référence de l’utilisateur (dont il faut espérer qu’il n’ait pas été enregistré un jour de grande fatigue !). En fonction des résultats, des recommandations sont proposées, destinées à limiter le risque de somnolence sur la route. A la veille des fêtes, voici une application qui pourrait se révéler salvatrice.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Échelle de Somnolence d'Epworth

    Le 24 septembre 2020

    En complément de cette application, proposer aussi de répondre au questionnaire d'évaluation : "Échelle de Somnolence d'Epworth", qui mesure la somnolence diurne.
    Disponible gratuitement sur votre moteur de recherche préféré.
    Tous publics de 8 à 88 ans, en 8 questions et moins de 4 minutes à remplir.
    Susceptible de dépister un SAOS, et ainsi sauver des vies, dont la vôtre.

    Le SAOS est une pathologie répandue et curable, facilement détectable et largement méconnue par le grand public en France, y compris dans les milieux médicaux et para-médicaux.

    Jean-Marie Desprez-Curély
    pharmacien hospitalier (n'ayant aucun lien d'intérêt dans le domaine du SAOS).

Réagir à cet article