Comme des pas dans la neige

Dr Nicolas Chabert, Paris 

 

 
Nous sommes dans un hôpital de Taipei (Taiwan).

Un homme de 60 ans se présente aux urgences pour des douleurs bilatérales des membres inférieurs, une dyspnée et un syndrome infectieux avec fièvre à 38°7, frissons et sueurs.

L’antécédent essentiel est un diabète mal équilibré. L’examen met en évidence une tachycardie à 140/mn, une polypnée (28/mn), un discret œdème malléolaire sensible à la palpation sans lésion cutanée. La pression artérielle est à 130/70 mm Hg. Le bilan biologique demandé en urgence retrouve des signes d’infection bactérienne (hyperleucocytose à 16 800/mm3 avec 90 % de polynucléaires neutrophiles, CRP à 211,5 mg/L), une hyperglycémie majeure (43 mmol/L), une créatinine et une urée sanguine élevées (respectivement 239 micromol et 21,4 mmol/L). La radio de thorax révèle la présence de plusieurs opacités nodulaires évoquant des emboles septiques. Une échographie abdominale pratiquée dans le cadre de la recherche d’un foyer septique retrouve un abcès de 5 cm de diamètre dans le lobe droit du foie.

Peu après son admission l’état du patient se dégrade avec un collapsus et une détresse respiratoire imposant une intubation et la mise en route d’une ventilation assistée. Un nouvel examen des membres inférieurs met en évidence outre des œdèmes ayant augmenté de volume, une peau ecchymotique avec une pustule sur le pied gauche et à la palpation une sensation de crépitation neigeuse. Une radio des membres inférieurs est demandée (voir clichés de face et de profil).

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article