HEMICOLECTOMIE GAUCHE AVEC EXGRESE DU COLON TRANSVERSE POUR UNE MALADIE DE CROHN

Monsieur B., 64 ans est hospitalisé en juillet 1993 pour un amaigrissement de 6 kg en 3 mois. Ce patient a subi 10 ans auparavant une hémicolectomie gauche avec exérèse du côlon transverse pour une maladie de Crohn. Depuis, il est porteur d'une stomie colique iliaque droite. Il constate, depuis plusieurs semaines, que ses selles sont plus abondantes, striées de sang et surtout le développement de petits nodules, asymptomatiques, autour de l'orifice de stomie.

Ses antécédents sont marqués par un diabète non-insulino-dépendant bien équilibré par le régime. Il ne reçoit aucun traitement médicamenteux.

Outre les lésions péristomiales, son examen clinique est sans particularité.

A la biologie, il existe un syndrome inflammatoire avec une vitesse de sédimentation à 86 mm à la première heure et une hyperleucocytose à 11600 leucocytes/mm3 dont 80 % de polynucléaires neutrophiles.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article