AU SEIN D' UNE ATOPIE

Une jeune fille de 22 ans consulte en urgence, pour l'apparition de lésions mamelonnaires bilatérales. Les symptômes ont débuté 24 heures auparavant par un prurit des 2 aréoles, s'accompagnant secondairement de vives douleurs insomniantes.

On note dans ses antécédents un eczéma atopique discret des plis des coudes. Aucune prise médicamenteuse orale ou topique n'est signalée.

L'examen retrouve des lésions fissuraires, croûteuses et sanguinolentes de la base des 2 mamelons. A droite, les signes sont plus marqués avec un placard pseudo-érysipélatoïde débordant sur l'aréole et le sein, quelques vésicules et des érosions postvésiculeuses ainsi qu'une traînée lymphangitique. Les douleurs sont décrites comme intolérables.

Il existe des adénopathies bilatérales modérées. La patiente est apyrétique. Le reste de l'examen clinique est normal hormis une discrète lichénification des plis des coudes.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article