Pondichéry blues

N.Chabert,

Paris

 

Hôpital Mahatma Gandhi, Pondichéry (Inde) novembre 2011. Deux jumelles monozygotes qui viennent de naître par voie basse à la 34ème semaine de gestation sont admises dans le service de réanimation pédiatrique pour détresse respiratoire. La grossesse de la mère, 32 ans, 4ème geste, a été sans particularité à l’exception d’un épisode de rash fébrile spontanément résolutif au cours du premier trimestre.

Pour la première jumelle, le poids est normal pour l’âge gestationnel et l’échographie révèle une persistance du canal artériel (PCA). La seconde est hypotrophique et l’examen clinique retrouve un purpura diffus et une rétinite. La numération met en évidence chez cet enfant une thrombopénie à 39 000/mm3 et la radiographie  des humérus radiotransparents et des calcifications intracrâniennes.

Les deux nouveau-nés sont traités par ventilation assistée et une antibiothérapie empirique est mise en route. Un diagnostic est évoqué qui sera confirmé par des examens simples.

 

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article