DES CRISES CONTRACTILES LARVEES

Miguel est un petit colombien de 11 ans qui a été adopté et vit en France depuis trois ans, période pendant laquelle aucun événement médical particulier n'est survenu.

Depuis 24 heures, il présente des accès répétés de contractions des muscles buccaux avec déviation vers la gauche, survenant en pleine conscience, ne durant que quelques secondes. Il se plaint également de céphalées et a vomi à deux reprises le matin.

Miguel pèse 29 kg 400 et mesure 134,5 cm. Sa température est de 37,7°C. Son examen clinique, et notamment neurologique, est strictement normal.

La NFS donne les résultats suivants : 11 250 leucocytes/mm3 dont 81,5% de polynucléaires neutrophiles, 12,6 g/dl d'hémoglobine et 265 000 plaquettes/mm3. L'ionogramme sanguin est normal, ainsi que la calcémie à 2,37 mmol/l. Le fond d'œil est sans particularité, de même que l'oculomotricité.

Scanner : zone pariétale droite hyperdense.

Scanner : nécrose au sein de la masse dense.

Le scanner cérébral, demandé rapidement en raison des signes neurologiques focalisés et des céphalées, met en évidence une lésion expansive pariétale droite spontanément hyperdense, partiellement «nécrotique», de 16 mm de diamètre, avec un œdème périphérique et un effet de masse sur le ventricule homolatéral (photographies 1 et 2).

Quel bilan entreprenez-vous ?

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article