Retour d’Afghanistan

ROUBLEV A,

New-York

Vous êtes de garde aux urgences de l’hôpital de Glasgow.

Le patient qui se présente est un Afghan de 38 ans revenu deux heures auparavant de Kaboul (par un vol ayant fait escale à Dubaï). A l’occasion d’un mariage, il vient de passer 3 semaines en Afghanistan dans la province de Samangan. 

Ses symptômes ont débuté il y a 5 jours par une fièvre, des douleurs épigastriques, une diarrhée sanglante et une hématémèse. L’examen clinique est dans les limites de la normale en dehors d’une asthénie, d’une suffusion hémorragique conjonctivale et d’un hématome se développant rapidement au niveau du point de ponction des prélèvements sanguins. Le bilan pratiqué en urgence met en évidence deux éléments de gravité : une thrombopénie à 10 000/mm3 et une élévation majeure des transaminases (ASAT : 6383 UI/L et ALAT : 2157 UI/L pour des normales inférieures à 40 et 50) accompagnés d’un taux de CPK à 4 fois la limite supérieure de la normale.

Face à ce tableau clinique quels diagnostics évoquez-vous et quelles mesures prenez vous ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article