Une fine enquête

ROUBLEV A,

New-York

 

En aout 2013 un jeune homme de 23 ans consulte dans un hôpital de Copenhague pour une douleur scrotale ayant débuté 24 heures auparavant. A l'interrogatoire les praticiens apprennent qu'il s'agit d'un bodybuilder ce que confirme l'examen clinique. Celui-ci  retrouve de multiples nodules denses et chauds au niveau de la peau et du tissu sous cutané en regard des trapèzes, des pectoraux et des biceps.

Un scanner abdominal à la recherche d'une lithiase urinaire qui aurait pu expliquer la douleur scrotale est négatif. Le bilan biologique initial met en évidence une anémie (Hb: 110 g/L), une insuffisance rénale (créatinine 261 µmol/L) et surtout une hypercalcémie majeure à 2,29 mmol/L de calcium ionisé (soit  91 mg/l) pour une normale entre 1,18 et 1,32. La CRP est normale.

A ce stade un diagnostic est suspecté et divers examens complémentaires entrepris tandis qu'un traitement est mis en route en urgence.

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article