La collection dont on souhaite qu’elle n’existe jamais

Paris, le samedi 9 septembre 2017 – Les images et la musique sont douces : on voit des enfants courir sous le soleil, jouer avec des ballons, dessiner. L’enfance rayonne. Mais bientôt, l’une des jeunes silhouettes se détache. Et on découvre que cette petite fille, à peine plus âgée que les autres, est enceinte de plus de six mois. Elle s’appelle Fridah, elle vit en Zambie, et elle a 12 ans. En septembre, elle accouchera de son premier enfant. Elle a accepté de participer à la campagne de sensibilisation de l’association Plan international contre les grossesses adolescentes. Ce spot fonctionne comme une publicité pour une ligne de vêtements de grossesse. Mais le message final ne laisse aucun doute : « Faites en sorte qu’une telle collection ne soit pas nécessaire ». Il s’agit notamment de lutter contre la banalisation des grossesses chez les plus jeunes dans les pays en voie de développement, qui sont sept millions chaque année, car ces grossesses ont de graves conséquences pour ces adolescentes : exclusion familiale et scolaire et parfois dérive vers la prostitution. Fridah, qui a accepté ce rôle d’ambassadrice, a la chance d’avoir le soutien de sa famille. Mais son enfance est déjà terminée.

A.H.

Référence
https://hasanpartners.fi/2017/08/13/maternity-clothes-12-year-olds-unveiled-child-pregnancy-campaign-plan-international-finland/

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article