Ig Nobel 2016 : and the winner is…

Cambridge, Massachussetts, le samedi 1er octobre 2016 - Il y a huit jours, pour la 26e fois, était remis les Ig Nobel à Harvard. Comme chaque année les récipiendaires ont reçu une chaleureuse poignée de main de quatre prix Nobel et un billet de dix mille milliards de dollars zimbabwéens (soit moins d'un centime d'euro).

Quelle influence a la nature du tissu d'un pantalon sur l'activité sexuelle chez le rat ? Si vous demandez à des menteurs combien de fois ils fabulent dans une journée en moyenne, comment décider s'il faut les croire ? Comment vivre comme une chèvre ? À toutes ces questions et à beaucoup d’autres, des chercheurs très sérieux se sont attachés à apporter les réponses les plus scientifiques possibles.

Les récipiendaires du prix de psychologie ont demandé à plus d'un millier de personnes âgées de six à 77 ans à quelle fréquence ils mentaient. Les membres de l'équipe se sont ensuite attelés à la tâche ardu de décider s'ils croyaient ou non en la réponse des menteurs !

En médecine et biologie on retiendra, le prix posthume remis à Ahmed Shafik, un urologue égyptien, qui s'est vu attribuer le prix de la reproduction pour des travaux menés en 1993 sur l'influence de la matière du slip (polyester, coton ou laine) sur la sexualité des rats ! On notera également le prix de médecine remis à des chercheurs Allemands pour avoir démontré que si notre épaule droite nous démange, et si on se regarde dans un miroir, il faut se gratter l'épaule gauche pour se soulager (et vice-versa) !

Thomas Thwaites, le Britannique qui a passé trois jours dans la peau d'une chèvre a particulièrement été remarqué, il a fabriqué des prothèses lui permettant de marcher à quatre pattes, avec des mouvements comparables à ceux d'une chèvre !

L'Ig-Nobel de chimie est quant à lui allé à Volkswagen pour avoir « résolu le problème des émissions polluantes excessives des automobiles en produisant (...) moins d'émissions à chaque fois que leurs voitures étaient testées »… aucun représentant de la firme n'est venu recevoir son prix à Harvard !

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article