Quel est le premier danger des pesticides ?

Paris, le samedi 6 octobre 2018 – Les interrogations autour de la toxicité de l’exposition aux pesticides via l’alimentation ou une résidence à proximité de terrains agricoles sont des interrogations scientifiques complexes, doublées de controverses politiques et sociétales. Si les dangers liés aux faibles doses nécessitent donc de nouvelles investigations, le risque à des niveaux très élevés ne fait aucun doute.

Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé a récemment rappelé que 20 % des suicides dans le monde seraient provoqués par l’ingestion de doses mortelles de pesticides ! C’est notamment dans les zones agricoles des pays pauvres et à revenus intermédiaires que ces produits sont utilisés pour mettre fin à ses jours. Or, dans les états déshérités comme ailleurs, les pesticides sont encore trop rarement identifiés comme des substances nécessitant une vigilance particulière face à une personne présentant un risque suicidaire.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article