Contrôler son smartphone par la force de la pensée !

Séoul, le samedi 5 mai  2013 - Contrôler son smartphone ou sa tablette uniquement par la pensée n’est plus un scénario de science fiction ! Le constructeur Sud Coréen  Samsung vient en effet d’annoncer qu’il travaille au développement d’une telle technologie  en collaboration avec l’équipe de Roozbeh Jafari (université du Texas à Dallas). « En se concentrant sur son smartphone », on pourrait ainsi lire ses messages, lancer une application, et pourquoi pas, écrire un SMS, passer un coup de téléphone, ou encore programmer son GPS ! Galaxy S4, le smartphone phare de cette année 2013, répond déjà aux doigts (sans toucher l’écran), à l’œil et à la voix.  Prochaine étape, une tablette uniquement pilotée par la pensée ! La « télépathie électronique » devrait toucher un public encore plus large et présenterait un intérêt tout particulier pour les personnes handicapées ou âgées.

Cette technique est actuellement étudiée en laboratoire. L’activité électrique du cerveau est enregistrée par électroencéphalographie à l’aide de capteurs placés sur la tête et intégrés dans un casque (encore relativement imposant !). Le gel transducteur, auparavant obligatoire, ne l’est plus avec ce prototype.  Les chercheurs utilisent la capacité des sujets à concentrer leurs pensées sur une instruction particulière en observant une icône clignotant à une fréquence spécifique. Des tests ont d’ores et déjà été effectués sur une tablette Galaxy Tab 10.1 avec des résultats positifs. La tablette  s’est avérée capable d’interpréter les ondes cérébrales de l’utilisateur et de lancer une application quand ce dernier se concentrait sur une icône clignotante.  A noter que le casque Neurosky utilise déjà ce procédé d’interfaces cerveau/ordinateur et permet de contrôler par la pensée certains jeux. 

Il faudra probablement encore attendre quelques années avant  la commercialisation d’un tel dispositif mais l’avenir semble très prometteur !

Isabelle Birden

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article