La chirurgie robotique enfin partout accessible en France

Saint-Denis-La-Réunion, le samedi 29 février 2020 – La France compte parmi les pionniers de la chirurgie robotique, avec, notamment en urologie, de nombreuses premières réalisées par des équipes nationales. Cet intérêt explique que la France est aujourd’hui le troisième pays au monde en termes d’équipements en robots chirurgicaux Da Vinci après les Etats-Unis et le Japon. Cependant, les 160 appareils que compte notre pays sont inégalement répartis sur le territoire.

Ainsi, jusqu’à très récemment, la Réunion était privée de cette innovation technologique, dont les bienfaits pour les patients sont de plus en plus clairement étayés. Grâce au soutien de l’Agence régionale de Santé, les Centres hospitaliers de la Réunion viennent d’accueillir deux robots chirurgicaux. Six interventions ont déjà été réalisées avec succès en chirurgie urologique, digestive et gynécologique. Alors que de nouvelles formations doivent être organisées pour enrichir les compétences des équipes sur place, le CHU se félicite de ce nouvel atout essentiel pour la prise en charge des Réunionnais.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article