Le succès en deux coups de fourchette

Las Vegas, le samedi 19 janvier 2013 – Si ce n’est pas lors du légendaire concours Lépine que son invention a été remarquée, l’ingénieur à l’origine de l’objet qui a passionné le Consumer Electronics Show (CES) cette semaine à Las Vegas avait un nom prédestiné pour concevoir des objets inédits ! Le succès était pourtant loin d’être facile à deviner. Qu’est-ce qui pouvait bien enthousiasmer les participants de la grand messe du high tech et de l’innovation numérique ? Sans aucun doute un gadget ultra designed surfant sur un quelconque « cloud ». Que nenni. Une fourchette. Jacques Lépine au sein de la start up française Hapilabs a créé une fourchette intelligente, très lointaine successeuse de l’outil qui, affirme-t-on souvent, aurait été introduite en France par Catherine de Médicis. Hapifork a pour particularité de mesurer son temps de parcours entre l’assiette et la bouche. Lorsqu’elle détecte que l’ingurgitation est trop rapide, elle envoie de légères vibrations au glouton trop empressé associées à un signal lumineux.

De quoi inciter le glouton à ralentir la cadence.

Prendre son temps

Pour quel bénéfice ? Celui d’une alimentation plus sereine. Les concepteurs d’Hapifork rappellent en effet que la majorité des diététiciens s’accordent pour reconnaître que le temps consacré aux repas est quasiment aussi important que leur composition. Des bouchées trop rapidement enfournées feraient en effet le lit de la prise de poids, quand des mets patiemment consommés permettent à la sensation de satiété de s’installer. Beaucoup affirment également que la mastication est un atout majeur pour une bonne digestion. Bref, autant d’arguments qui incitent à prendre son temps, une bonne habitude qu’Hapifork aiderait à prendre. Si la démonstration pourrait ne pas être parfaitement convaincante aux yeux de tous, elle a en tout cas complètement séduit les participants au CES.

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article