Pour la prunelle de leurs yeux

Barcelone, le samedi 4 septembre 2021 - Le Salon mondial du mobile à Barcelone exposait fin juin un dispositif, dont l’initiative ne revenait pas à de grandes entreprises spécialisées dans la high tech. Il a été conçu par un couple d’espagnol, Constanza Lucero, médecin, et Jaume Puig, ingénieur électrique. Mais ce n’est pas d’abord en lien avec leur profession respective qu’ils ont eu l’idée de ce système, mais après avoir appris le handicap de leur fils. A deux ans, les chutes fréquentes et la difficulté à se repérer dans l’espace de Biel ont été expliquées : il souffre d’une vision basse.

Réalité virtuelle mais aide concrète

Comment aider leur enfant et lui offrir un peu d’autonomie alors qu’il n’existe aucun traitement chirurgical ou médicamenteux pour son handicap? Constanza Lucero et Jaume Puig ont eu l’idée d’un appareil, baptisé en hommage à leur fils Biel Glasses, qui s’apparente aux casques de réalité virtuelle. Son principe : utiliser l’intelligence artificielle, les images en trois dimensions et la réalité augmentée pour faciliter les déplacements de leur enfant. Ainsi, l’image réelle est améliorée pour permettre à l’utilisateur de plus facilement repérer les différents obstacles de son parcours. Les parents de Biel ont bénéficié du soutien d’un groupe d’ingénieurs et de médecins pour développer leur projet, qui a nécessité un investissement de 900 000 euros (reposant notamment sur un financement participatif). Bientôt, Biel ne devrait plus être l’unique utilisateur de ce dispositif puisqu’une commercialisation est prochainement prévue, tandis que des idées d’amélioration sont exploitées.

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article