L’homme de la semaine : Praticien au long cours

Callac, le samedi 4 mai 2013 – Notre homme de la semaine n’a pas mérité le Prix Nobel de médecine, n’a pas inventé à 16 ans un nouveau dispositif génial de lutte contre le paludisme ou n’a pas même été la vedette involontaire d’une première médicale.  Il ne vit ni à San Francisco, ni à Pékin, ni à Bamako. Il n’est pas non plus un spécialiste de robotique ou du web 2.0. Notre héros vit là où il est né, à Callac, dans les Côtes d’Armor. Il y exerce une profession somme toute banale pour nos lecteurs : c’est l’un des 4 médecins généralistes de ce chef lieu de canton breton de 2400 habitants.

Comme l’indique sa plaque, il consulte tous les matins de 9 heures à midi et le mercredi de 12 à 16 heures. Et si vous avez besoin de lui l’après midi, la nuit ou le week-end il ne vous renverra pas vers le 15 ou les urgences de hôpital de Guingamp mais vous rendra visite dans vos fermes ou vos hameaux, au volant d’une rutilante décapotable rouge (si le temps le permet !). Malgré cette appétence  apparente pour les sensations de vitesse, le Dr François Le Men n’a rien d’un geek et il ignore tout des ordinateurs et des mystères de la carte vitale.

Sa seule passion, recevoir dans son cabinet ou visiter lors de ses tournées sur les routes les nombreux malades qu’il suit de longue date, heureux de pouvoir les faire bénéficier des traitements les plus modernes.

Ce médecin de famille à l’ancienne, toujours cravaté et jamais casual, empathique mais bourru a eu les honneurs de la presse, de l’Echo de l’Armor et de l’Argoat au JDD en passant par Ouest France et de la télévision avec des reportages sur France 2, M6 et TF1. Et aujourd’hui ceux du Jim.

Nous avions oublié un détail. Le Dr François Le Men que vous pourrez croiser sur les routes de Carnoët ou de Plourac’h et à qui vous pourrez demander votre chemin en Breton est installé depuis 1953 dans le même village où il suit une patientèle de 4 générations. Il a 91 ans et sa décapotable est une Peugeot modèle 1966. Il serait actuellement le plus âgé des généralistes de France. 

Dr Nicolas Chabert

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article