A partir de quel âge les jumeaux se battent-ils ?

Londres, le samedi 8 décembre 2012 – C’est à tort que la Louve pensait que la guerre fratricide entre Romulus et Rémus naquit avec la soif du pouvoir et la fondation de la ville éternelle. Avant même de venir au monde, les frères ennemis se battaient sans doute déjà.

C’est ce dont témoigne une vidéo diffusée par l’Imperial College of London. Les praticiens de cette prestigieuse institution ont découvert grâce à un appareil IRM haute résolution la cohabitation difficile de jumeaux dans le ventre de leur mère. Si l’objectif de cet examen était de détecter un risque éventuel de syndrome de transfusion foeto-fœtale, les images obtenues ont mis à jour une bataille rangée entre les deux fœtus. On voit en effet distinctement le plus petit des jumeaux décocher de légers coups à son frère ou à sa sœur, probablement pour gagner plus de place dans l’utérus ! Outre d’avoir ravi la toile dans le monde entier, ces images semblent démontrer la possibilité d’améliorer le diagnostic du syndrome de transfuseur/transfusé grâce à ce type d’IRM.

 


M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article