Où s’envoleront Oscar et Arthur le 15 octobre prochain ?

Paris, le samedi 1er septembre 2018 – Ce sont des cimes qui fascinent, des paysages qui aiguisent l’imagination. Pour la très grande majorité, ils demeureront inaccessibles. Mais pour certains, habitués à franchir de multiples obstacles à chaque instant de leur vie, il est difficile de renoncer. Puisqu’il est possible malgré son fauteuil roulant et la maladie d’aller à l’école, de se faire des camarades et finalement de vivre, pourquoi cet autre rêve là serait inaccessible. Parce qu’ils ont l’habitude de braver les situations les plus incertaines et les plus périlleuses, parce qu’ils se sont donnés pour mission d’aider les plus vulnérables, mais aussi parce qu’ils nourrissent une passion pour l’aventure et les grands paysages, trois sapeurs-pompiers ont décidé en 2003 d’élargir l’objectif de leur association créée trois ans plus tôt et d’abord destinée à l’organisation d’épreuves sportives extrêmes sur de longues distances. Depuis quinze ans, les compagnons de Pompier Raid Aventure embarquent ainsi des enfants handicapés dans leur course. A bord d’une joëlette*, ces adolescents font l’expérience de moments qui leur permettent de rompre avec un quotidien marqué par les restrictions et les interdits.

Exploit humain et message politique

Le 15 octobre, les dix-huit pompiers de l’association emmèneront Arthur et Oscar faire la découverte du Kilimandjaro.  Atteint d’une neuropathie Oscar est aujourd’hui paraplégique, tandis qu’Arthur souffre depuis la naissance de ce même handicap. Leur point commun est de nourrir depuis très longtemps le désir de vivre une expérience unique en découvrant le Kilimandjaro. En organisant l’ascension des deux garçons, les pompiers répondent à leur ambition de démontrer la possibilité de relever les défis les plus complexes…

Un défi dont ils estiment qu’il devrait inspirer ceux des sénateurs qui le 25 juillet ont adopté un texte qui ramène à 10 % l’objectif de logements neufs accessibles aux handicapés !

* Une Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article