Qui estime qu’il faudrait plafonner le revenu mensuel des médecins à 9 500 euros nets ?

Bruxelles, le vendredi 29 septembre 2017 – Il n’est pas qu’en France que la question de la rémunération des médecins est un sujet de préoccupation majeure. Et comme en France, les praticiens sont majoritairement en faveur d’une amélioration de leurs émoluments. Mais il existe des exceptions. Médecin généraliste ayant effectué une grande partie de sa carrière dans les quartiers défavorisés et proche des socialistes (il a été en son temps conseiller au cabinet du ministre de la Santé publique Philippe Busquin, PS), le belge Jan de Maeseneer estime que le salaire des médecins devrait être plafonné. « Comme les médecins sont payés avec les deniers publics, je trouve qu’ils peuvent gagner tout au plus autant que le Premier ministre, qui est quand même l’ultime responsable de notre société. Je souhaiterais donc fixer la limiter à un salaire mensuel de 9 500 euros nets. Il est important aussi de diminuer la tension salariale, car il n’y a aucune raison pour laquelle un spécialiste devrait gagner huit fois plus qu’un autre » explique dans le quotidien belge Le Vif celui qui vient de publier Family Medicine and Primary Care à l’approche de la retraite. Cette sortie qui devrait une nouvelle fois lui attirer quelques critiques de la part de ses confrères s’accompagne d’une défense des centres de santé de quartier (menacés par des décisions ministérielles) et par une attaque en règle du ministre de la Santé Maggie De Block. « Comme elle est médecin, dès le début elle a eu énormément de crédit. Y compris de notre part, les généralistes. Mais entre-temps, elle l’a dilapidé. C’est terriblement dommage » assène-t-il, ce qui pourrait bien être une leçon pour ceux qui veulent croire en France qu’un ministre médecin aura forcément une analyse plus pertinente des attentes et des besoins en matière de santé.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Améliorer son handicap au golf

    Le 30 septembre 2017

    Chouette, je vais pouvoir faire 40 heures par semaine, le rêve.
    Désolé, mais j'ai fini mes horaires. Désolé, mais si je me lève la nuit, je ne pourrais pas travailler demain... etc...
    Je sens que je vais améliorer mon handicap au golf!

    Dr François-Marie Caron

  • Les plafonnements

    Le 30 septembre 2017

    De qui parle t-on ? Pour un gain de 9500€ en tant que medecin gèneraliste secteur 1 j'aurai dû travailler jours et nuits et après ? IDM ,dépression,cancer et puis ?

    Dr Erbibou

  • Mépris pour un grand nombre de confrères

    Le 01 octobre 2017

    Quand j'entends ça on dirait que tous les médecins gagnent 10000 € et plus par mois. C'est là qu'on voit les # énormes de salaires entre nous et on se demande à quoi servent les syndicats et l'OM.
    Qui pensent à ceux qui rament la majeure partie de leur carrière tout en effectuant un travail des plus respectables avec des salaires minables depuis les 35 h et bien sûr font largement plus sans être rémunérés. Personne ! Je trouve cela affligeant pour la profession de voir cette indifférence pour ne pas dire ce mépris pour un grand nombre de confrères. Comme si le nombre d'actes par semaine faisait la qualité du professionnel !

    Dr Françoise Pommier

Réagir à cet article