Allô docteur?

Prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre de la régulation médicale : la HAS formule des recommandations pour les professionnels La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur les conditions et les modalités pratiques de la prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre de la régulation médicale. Les objectifs de ces recommandations sont d’homogénéiser les pratiques, d’améliorer la qualité de la réponse apportée aux patients et le délai d’accès aux médicaments sur tout le territoire. CONTEXTE Dans le contexte actuel de développement du dispositif de permanence des soins et de la pratique de la régulation médicale, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) a sollicité la HAS pour élaborer des recommandations de bonnes pratiques sur la question particulière de la prescription médicamenteuse par téléphone (ou télépresciption) dans le cadre de la régulation médicale. Les recommandations publiées ne concernent que la prescription médicamenteuse dans le cadre de la régulation médicale, c’est-à-dire en dehors du contexte de la continuité des soins lorsque le médecin traitant fait une prescription par téléphone pour son propre patient. L’objectif des recommandations n’est pas de fournir des protocoles de prescription aux médecins régulateurs mais de leur donner un cadre pour une partie de leur activité, celle de la prescription d’un médicament par téléphone dans des situations d’urgence à un patient qu’ils ne connaissent pas et n’ont pas examiné. La HAS a défini ces situations, les étapes à remplir avant la prescription ainsi que les modalités d’obtention des médicaments auprès des pharmaciens pour les patients qui doivent en disposer rapidement.

Voir : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_784185/prescription-medicamenteuse-par-telephone-dans-le-cadre-de-la-regulation-medicale-la-has-formule-des-recommandations-pour-les-professionnels

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