Déchets radioactifs et cancer : existe-t-il un risque?

Cette étude écologique a pour objectif de décrire l’état de santé de la population résidant à proximité du Centre de stockage de déchets radioactifs de Soulaines. Elle porte sur les cancers diagnostiqués dans les départements de l’Aube et de la Haute-Marne depuis la mise en activité du site en 1992. Les résultats sont exprimés sous forme de risques relatifs (RR) qui comparent les risques de survenue d’un cancer dans une zone de 15 km définie autour du site et le reste des deux départements. Chez les adultes, aucune différence significative de mortalité et de morbidité n’est observée pour l’ensemble des cancers, à l’exception d’un excès de cancer du poumon chez l’homme habitant "la zone des 15 km" autour du site par rapport au reste des deux départements. Chez les enfants, le nombre de cancers étant faible, l’analyse n’a pu être réalisée. Une analyse complémentaire a mis en évidence qu’il n’existait pas d’excès de risque de décès par cancer du poumon chez l’homme entre 1988 et 1997. Cependant, les résultats sont sensibles à la définition de la période et de la zone d’étude. Concernant les cancers rares, lorsque la population étudiée est de faible effectif, comme c’est le cas autour du site, la capacité d’une telle étude à mettre en évidence un excès de risque relatif est limitée. Cette étude ne permet pas d’établir la causalité de la relation observée, mais une attention particulière devra être portée sur les cancers du poumon afin de vérifier si l’excès observé persiste dans le temps.

Voir : http://www.invs.sante.fr/publications/2011/mortalite_incidence_cancer_centre_stockage_dechets/rapport_soulaines.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article