La qualité s'indique

L’enjeu de la qualité est majeur : améliorer la qualité des soins et augmenter la transparence du système de santé tout en offrant de nouveaux moyens de pilotage. L’enjeu est de bâtir un système d’information partagé qui fasse sens pour l’ensemble des parties concernées : les malades et usagers, les professionnels et les tutelles. Les indicateurs de qualité sont un moyen d’apprécier les divers aspects d’un projet, programme ou stratégie de développement : ressources, processus, produits, résultats et impacts. Lorsqu’ils s’appuient sur un solide travail recherche, de collecte de données puis d’analyse et de diffusion de ces informations, ces indicateurs permettent de suivre l’avancement de l’action entreprise, d’en déterminer les résultats, et de prendre les mesures correctives qui amélioreront la prestation des services. A cet effet, le ministère de la santé et la Haute autorité de santé ont décidé de mettre en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé. Actualité : Les résultats des indicateurs de qualité dans les établissements de santé (HAS) (21 juin 2010) Un dispositif de pilotage et de concertation avec l’ensemble des professionnels concernés a été mis en place pour accompagner ce chantier. Ce dispositif de généralisation des indicateurs de qualité vise quatre objectifs : fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ; répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers ; éclairer les décisions des pouvoirs publics ; améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier. Les indicateurs de mesure de la qualité constituent aujourd’hui un ou

Voir : http://www.sante-sports.gouv.fr/les-indicateurs-de-qualite-dans-les-etablissements-de-sante.html

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