Opération anti Alzheimer : nom de code FKBP52

Une équipe de l’Inserm dirigée par Etienne-Emile Baulieu (Unité Inserm 788 "Stéroïdes, neuroprotection et neurorégénération", Université Paris XI) vient de caractériser au niveau cellulaire et moléculaire l’interaction entre la protéine Tau, dont la forme anormale est impliquée dans de nombreuses pathologies neurodégénératives, et une protéine très abondante dans le cerveau appelée FKBP52. La meilleure compréhension sur les plans biochimique et fonctionnel de cette interaction pourrait permettre de mieux cerner les mécanismes de la neurodégénération induite par la protéine Tau en cause dans de très nombreuses démences, généralement associées au vieillissement du cerveau.

Voir : http://www.inserm.fr/espace-journalistes/une-nouvelle-piste-de-recherche-dans-la-lutte-contre-la-maladie-d-alzheimer-et-les-demences

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article