Quel est le poids du marketing alimentaire sur les enfants?

En septembre 2006, l'UFC-Que Choisir a publié une étude sur le contenu des tunnels publicitaires placés pendant les programmes télévisés pour jeunes. L'étude a consisté à enregistrer ces programmes sur quatre chaînes nationales (TF1, France 3, France 5 et M6) et une chaîne thématique (Canal J). Les programmes choisis concernent essentiellement des dessins animés, ainsi que quelques programmes consacrés aux adolescents et pré-adolescents. Nous avons ensuite classé les produits relevés dans ces publicités, selon deux critères : - la famille d'aliments à laquelle ils appartiennent, - leurs taux de sucre ou de matières grasses. Pour les besoins de cette enquête, nous avons considéré que les produits ci-dessous ont de fortes teneurs en sucre ou en matières grasses : - Produits laitiers : plus de 6 % de sucres ajoutés ou plus de 30 % de matières grasses, - Céréales du petit déjeuner : plus de 33 % de sucres ou plus de 10 % de matières grasses, - Gâteaux et biscuits : par commodité, nous avons considéré que les produits avec fortes et faibles teneurs se répartissent de manière équitable. - Confiseries, restauration rapide, boissons sucrées et chips : nous avons considéré que l'ensemble de ces catégories sont constituées de produits à fortes teneurs en sucre ou matières grasses.

Voir : http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid%3D25502B140B24CEFF4A9C4A4B83B3D1F3.tomcat-1?id%3DRessources:Positions:0C857AD8C19A9331C12573A70030DFBA%26categorie%3DNoeudPClassement:ABE194F0F25E7314C1256F0100349108%26catcss%3DALI502

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