Résistance contre les résistances

L’émergence et la diffusion de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques est un phénomène complexe, évolutif et inquiétant, pouvant entrainer de grandes difficultés de prise en charge pour les patients, avec des situations d’impasse thérapeutique, et menacer les avancées de la médecine moderne. Si des progrès ont été observés dans la diffusion de certaines bactéries résistantes (staphylocoques résistants à la méticilline, pneumocoques résistants à la pénicilline, etc.), la situation s’aggrave en revanche pour d’autres : entérobactéries avec la diffusion croissante de souches productrices de bêta-lactamases à spectre étendu et l’émergence de souches productrices de carbapénémases.

Voir : http://www.invs.sante.fr/content/download/98428/355264/version/1/file/plaquette_consommation_antibiotiques_resistance_antibiotiques_france_necessite_mobilisation_determinee_durable.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article