Résultats de la journée 2007 sur le don d'organe et la greffe

Un contexte particulier Les temps forts Les chiffres clés de la campagne • 9 Français sur 10 se souviennent avoir entendu parler récemment du don d’organes • 654 passages en radio des spots tous publics (métropole et outre-mer) • 645 passages des spots 16-25 ans (métropole et outre-mer) • 42 % des Français reconnaissent au moins un des spots radio diffusés • Plus de 280 animations organisées par les coordinations hospitalières et les associations • 3 partenaires institutionnels : - l’UNAF - la Mutualité Française - les mutuelles étudiantes régionales membres de l’USEM Des médias mobilisés par l’actualité récente Le livre d’Aline Feuvrier-Boulanger, le Big Donor Show néerlandais, la campagne télévisée de France Adot et la triste disparition de Grégory Lemarchal… : le début 2007 a été marqué par de nombreuses actualités en lien avec le don d’organes et la greffe. Avec de multiples retombées médiatiques, et une recrudescence de l’intérêt du public pour ce sujet. Une opinion en quête de repères Empreinte d’émotion, voire de polémique, l’actualité a favorisé la circulation d’informations diverses, avec un risque de perte de repères et de recul. Un terrain favorable au discours précis, neutre et respectueux véhiculé par la Journée nationale. La campagne radio nationale Deux témoignages inédits ont été diffusés du 13 au 22 juin sur les radios nationales. Ils incitent à dire sa position à ses proches, avec deux approches : la responsabilité envers ceux qu’on aime (témoignage de Brice Toniolo, fils d’un donneur) ; l’espoir et la reconnaissance des greffés (témoignage du Dr Corinne Antoine, néphrologue). Des spots en créole ont aussi été diffusés en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. La sensibilisation en région Le Guide d’information actualisé a été largement distribué par les coordinations hospitalières et les associations. De nombreuses manifestations de sensibilisation ont été organisées partout en France. Le dispositif 16-25 ans Six spots radio spécifiques ont été diffusés du 13 au 22 juin sur les radios favorites des jeunes en métropole et en outre-mer. Restituant des discussions réelles entre jeunes sur le don d’organes et la greffe, ils incitent à prendre la parole sur ce sujet et à s’informer sur www.ledonlagreffeetmoi.com. Les relations presse Comme chaque année, l’Agence de la biomédeci

Voir : http://www.agence-biomedecine.fr/fr/doc/bilan22juin2007.pdf

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