Une éducation thérapeutique adaptée pour les patients atteints de maladie chronique

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une pratique et un domaine scientifique jeune, évolutif, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales (psychologie de la santé, sociologie, anthropologie, etc.). Cette démarche éducative, qui repose de manière fondamentale sur la relation de soin et sur une approche structurée, inscrite dans la durée, accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. De plus en plus, les professionnels de santé et leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), les patients, leurs proches et leurs associations, ainsi que les institutionnels (ministère de la Santé, caisses d’Assurance maladie) souhaitent le développement et la pérennisation de l’ETP en tant qu’élément indispensable de la prise en charge d’une maladie chronique. Ce développement et cette pérennisation nécessitent la définition de bonnes pratiques, une prise en charge financière, et dans le même temps une évaluation en termes d’efficacité et d’efficience des interventions d’ETP. Ce travail s’inscrit dans une demande d’élaboration de la CNAMTS d’« Un cahier des charges pour une consultation ou une séance d’éducation thérapeutique (établissement d’un premier diagnostic éducatif, construction avec la collaboration du patient d’un projet éducatif et la réalisation du projet sous la forme d’un programme). » Le document est scindé en trois parties :  les définitions et le cadre théorique retenu ;  les modalités de mise en oeuvre d’un programme personnalisé d’éducation thérapeutique pour un patient ;  les modalités d’élaboration d’un programme structuré d’ETP, en tant que cadre de référence pour les professionnels de santé, pour leur permettre l’élaboration de programmes personnalisés. Cette troisième

Voir : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_guide_version_finale_pdf.pdf

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