Conception médicalement assistée

Que se passerait-il si on imposait aux couples qui font l’amour le même « interventionnisme » médical qu’aux femmes qui accouchent ? C’est le postulat absurde d’un court-métrage – La Prestazione (en français, La Performance) de l’association italienne Freedom for Birth Rome Action Group, qui défend « le libre choix » des conditions d’accouchement. Le film a obtenu une mention spéciale au Docscient International Scientific Film Festival en 2014 pour sa « surprenante capacité à poser des questions sur certains paradigmes scientifiques en utilisant un récit génial, paradoxal et extrêmement efficace ». Néanmoins, beaucoup jugeront que cette comparaison entre conception et accouchement n'est pas parfaitement pertinente : la conception ne donnant que rarement lieu à des hémorragies et autres complications mortelles sans "interventionnisme" médical.

Voir : La Performance

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.