JNLF : un congrès durable !

Les journées de Neurologie de Langue Française (JNLF) ont été crées en 1996 et sont devenues au fil des années « l’incontournable rendez-vous de toute la neurologie francophone ». Elles accueillent désormais plus de 2 000 participants tous les ans. Rappelons que le programme de cette manifestation est organisé conjointement par les neurologues libéraux, les neurologues des hôpitaux généraux et les neurologues hospitalo-universitaires, avec la participation de la quasi totalité des Sociétés Savantes impliquées dans les sciences neurologiques.

Notre compte-rendu fait la part belle aux ganglions de la base et aux troubles cognitifs et démentiels dans la maladie de parkinson  (réunion commune SNLF/GRECO). Les ganglions de la base ont longtemps été considérés comme des structures principalement impliquées dans le contrôle de l'exécution du mouvement. Avec le modèle d'organisation des ganglions de la base en circuits parallèles distincts, traitant des fonctions différentes, Alexander, DeLong et Strick (1986) ont profondément modifié cette vision. Plus de 20 ans après, les neurologues s’interrogent sur la validité de ce modèle et utilisent les connaissances acquises sur la physiopathologie des désordres du mouvement pour mieux comprendre les troubles comportementaux.

Ce compte-rendu comporte par ailleurs les résumés de plusieurs communications affichées dont les 6 travaux primées par le jury, qui témoignent de la richesse de la discipline mais aussi de la curiosité de ses praticiens !

Soulignons enfin que les JNLF ont décidé cette année d’intensifier leur engagement en faveur du développement durable : réduction du nombre des impressions ; usage de papiers moins épais et recyclés ; incitation à prendre le train plutôt que l’avion ainsi que les transports en commun ; tri sélectif des déchets générés par l’exposition ; et soutien financier à des associations engagées en faveur du développement durable…

*Société de Neurologie de Langue française

*Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article