Succès du sécukinumab dans un cas de syndrome DITRA

Un adolescent souffrait depuis un an de poussées de psoriasis pustuleux généralisé, accompagnées de fièvre et d’arthralgies. Le méthotrexate et l’acitrétine avaient été essayés sans succès. L’analyse génétique a montré une mutation homozygote dans le gène IL36RN (inhibiteur du récepteur de l’interleukine 36), ce qui correspond au syndrome DITRA (IL-36 Receptor Antagonist Deficiency.) Le patient a été traité par sécukinumab, avec un succès rapide et complet, dès les jours suivant la première injection. Les injections ont été hebdomadaires puis mensuelles, et la rémission a été maintenue, avec un suivi de 6 mois au moment de la publication.

Certes, il ne s’agit que d’un cas clinique isolé, mais il est intéressant de noter que l’inhibition de l’interleukine IL-17A, cible du sécukinumab, a permis d’obtenir cette spectaculaire amélioration, alors que la physiopathologie du syndrome DITRA aurait pu faire préférer un biologique anti IL-1. En réalité, il existe de nombreuses interactions complexes entre les diverses cytokines impliquées dans l’inflammation psoriasique, dont l’IL-36 (famille de l’IL-1) et l’IL-17. Peut-être à l’avenir sera-t-il possible de prévoir pour chaque patient les effets des nombreux Biologiques disponibles. En attendant, on note cette efficacité de l’inhibition de l’IL-17 dans un cas grave de psoriasis pustuleux, dans le cadre du syndrome DITRA. 

Dr Daniel Wallach

Références
Molho-Pessach V, Alyan R, Gordon D, Jaradat H, Zlotogorski A : Secukinumab for the Treatment of Deficiency of Interleukin 36 Receptor Antagonist in an Adolescent.
JAMA Dermatol., 2017;153:473-475.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article