Tous les documents Congrès Épidémio

Un milliard de migraineux dans le monde !

Le "17th Biennial Migraine Trust International Symposium" a réuni à Londres près de 1 000 spécialistes pour parler d'un trouble qui concerne de 12 à 15% de la population mondiale, soit environ un milliard de personnes. Les plus affectées sont les femmes, près d'un tiers développe une crise migraineuse au moins une fois dans leur vie, mais des études montrent que ce mythe de la femme migraineuse n'est plus vrai. On estime aujourd'hui qu'un homme souffre de migraine pour trois femmes. Les [...]

Des poumons en bonne santé pour la vie

Le congrès annuel de la European Respiratory Society s’est tenu la semaine dernière à Paris et a accueilli plus de 22 000 participants venus du monde entier. L’accent a été mis cette année sur l’importance de l’environnement dans la santé respiratoire. Et, c’est dans ce cadre qu’a été présentée la « déclaration de Paris sur le climat, l'environnement et la santé respiratoire", signée par plusieurs sociétés médicales et associations (dont l'ERS) (1). Cette déclaration [...]

La dermatologie aux marches du palais

Après Genève, avant Madrid, le 27e Congrès de l’European Academy of Dermatology and Venerology s’est installé au palais des congrès de Paris du 12 au 16 septembre. Beaucoup mesurent les progrès accomplis depuis la création de cette académie non seulement dans la compréhension de la physiopathologie des dermatoses mais aussi dans les formidables progrès accomplis en thérapeutique avec l’avènement des biothérapies pour le psoriasis mais aussi pour la dermatite atopique, les thérapies [...]

Thromboses, anticoagulants oraux directs : mieux prévoir

Le 64th International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) and standardization committee (SSC) meeting s’est déroulé à Dublin courant juillet 2018. Au menu du JIM, une dizaine de brèves orientées sur la clinique et pouvant avoir un impact dans la pratique quotidienne, notamment en ce qui concerne l’utilisation des anticoagulants directs par voie orale. Bonne lecture !

Lyon au carrefour de la pédiatrie !

Le congrès annuel des sociétés de pédiatrie s’est déroulé à Lyon du 24 au 26 mai 2018. Comme il y a 4 ans, toutes les composantes de la spécialité (une dizaine de sociétés savantes *!) ont travaillé ensemble pour construire un congrès commun. D’où un programme transversal qui a permis de fructueux échanges entre les différents partenaires. 60 tables rondes, 25 ateliers, 34 mises au point et 18 pas-à-pas ont ainsi été organisés conjointement par plusieurs sociétés. Morceaux [...]

Diabète : quelles nouvelles stratégies de surveillance et de prise en charge ?

Le congrès annuel de l’ADA (American Diabetes Association) s’est déroulé cette année du 22 au 26 juin 2018 à Orlando. Plusieurs études majeures ont été présentées : certaines concernent les stratégies thérapeutiques dans le diabète, d’autres apportent des éclairages épidémiologiques d’envergure…

Lutter contre le syndrome de l’intestin irritable

Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie, et d’Oncologie Digestive (JFHOD) se sont tenues du 22 au 25 mars 2018, à Paris. Ce grand rendez-vous qui accueille chaque année plus de 5000 participants était cette fois-ci centré sur le thème de la douleur. Cette plainte si fréquente ne cesse d’être la cible des chercheurs, pour mieux la comprendre et la décortiquer, comme cela a été présenté lors de deux sessions remarquables du professeur Eschalier et du Dr Bouhassira, [...]

EULAR 2018 : le lupus à l’honneur

Comme à l’accoutumée, une masse impressionnante de données a été présentée au congrès annuel de l’EULAR (European league against rheumatism) qui s’est tenu à Amsterdam la semaine dernière.
Notre sélection s’est plus particulièrement penchée sur des traitements prometteurs et des données pouvant changer la pratique quotidienne dans le domaine du lupus érythémateux systémique. Bonne lecture.

Hémophilie : le mondial à Glasgow

Le congrès mondial de l’hémophilie s’est déroulé à Glasgow du 20 au 24 mai 2018. Des résultats intéressants coté traitement de l’hémophilie qui concernent aussi bien la thérapie génique que l’utilisation d’un anticorps monoclonal bispécifique. Comme vous pourrez aussi le constater, la maladie de Willebrand n’est pas en reste et la prophylaxie de cette pathologie hémorragique génétique semble d’ailleurs sur les rails…

La dermatologie francophone sous le signe de la diversité

Le 31ème congrès de l’Association des Dermatologues Francophones (ADF) s’est tenu à Bruxelles du 16 au 18 mai 2018. Conférences et communications ont concerné aussi bien la dermatologie pédiatrique, les maladies infectieuses et tropicales, les pathologies de l’ongle et du cheveu, que les troubles de la pigmentation, ou encore les dermatoses inflammatoires. Notre compte rendu, a tenté de refléter la diversité de ce riche programme scientifique. Bonne lecture !

Fragilité osseuse : les diabétiques en première ligne

Le JIM vous invite cette semaine au congrès WCO-IOF-ESCEO, grand congrès international de rhumatologie, qui a eu lieu à Cracovie du 19 au 22 avril 2018. Vous y découvrirez deux nouveaux termes : la « diabétoporose » et la douleur « nociplastique » et vous explorerez le rôle de l’inflammation dans le vieillissement.

La médecine générale en capitale

La 12e édition du congrès de médecine générale France (CMGF 2018), sous l’égide du collège de la médecine générale, s'est conclue le samedi 7 avril 2018. Le JIM, partenaire de cette manifestation qui a réuni près de 4 000 congressistes à Paris, a choisi, parmi les nombreuses questions scientifiques professionnelles et sociétales qui y ont été sont abordées, de se focaliser sur quelques thèmes controversés ou souvent passés sous silence.
Vous pourrez également à cette occasion [...]

Prévenir l’infection par le VIH

Le JIM vous invite cette semaine au congrès du CROI (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections), qui s’est tenu du 4 au 7 mars 2018 à Boston (Etats-Unis). Dans le domaine du VIH, les chercheurs orientent aujourd’hui leurs efforts sur la prévention, l’identification et le traitement des complications chroniques (y compris non infectieuses) et le développement de traitements toujours plus innovants, faciles à prendre, et présentant des effets indésirables plus légers.

Lutter contre le cyberharcèlement

Le JIM vous invite au 26e congrès européen de psychiatrie, rencontre annuelle de la Eurpean Psychiatric Association. L’édition 2018 s’est tenue à Nice, du 3 au 6 mars. Elle a été l’occasion d’aborder la difficile lutte contre les conséquences psychologiques du harcèlement sur internet, sujet d’actualité. Une nouvelle approche de la nosographie psychiatrique, différente de celle du sacro-saint DSM, a également été présentée.

La piste des rétrovirus endogènes

Le JIM vous invite cette semaine à Melbourne pour le congrès thématique de la World Psychiatric Association, qui s’est tenu du 25 au 28 février 2018. L’occasion d’aborder des sujets "à la mode" comme l’utilisation du cinéma à des fins de formation, l’efficacité de l’exercice physique en psychiatrie, mais également de faire le point sur la thèse de l’implication des rétrovirus endogènes dans la schizophrénie et le trouble bipolaire.

L’Anvers de la gastro

Nous vous invitons cette semaine à Anvers, en Belgique, où s’est tenu du 21 au 23 février 2018 la Belgian Week of Gastroenterology. Ce congrès réunissant plusieurs sociétés savantes (de gastro-entérologie, d’hépatologie, de chirurgie, d’imagerie) a permis d’aborder des questions aussi variées que la physiopathologie de la maladie Crohn, l’épidémiologie de la pathologie hémorroïdaire en Belgique, ou encore l’impact du rythme circadien sur le microbiote.

La dermatologie à la loupe

Le JIM vous replonge aujourd’hui dans la dernière édition des journées dermatologiques de Paris, qui ont eu lieu du 12 au 16 décembre 2017. Des réflexions sur l’avenir de la dermatologie étaient au programme, avec l’essor de la dermatoscopie qui devient le stéthoscope du dermatologue, et l’arrivée de la télémédecine qui bouleversera (peut-être) notre pratique dans les prochaines années.

Le cancer du poumon à l’heure de l’immunothérapie

Le 22e congrès de pneumologie de langue française s’est tenu du 26 au 28 janvier 2018 à Lyon. Principalement sur le thème de l’oncologie thoracique, il a été l’occasion de faire le point sur les nouveaux traitements (immunothérapies et thérapies ciblées), mais également d’aborder des questions plus classiques telles que les modalités de surveillance des patients après prise en charge chirurgicale.

Les nouvelles technologies en réanimation

Cette semaine, le JIM vous invite au congrès Réanimation 2018, rencontre annuelle de la Société de Réanimation de Langue Française qui s’est tenue du 24 au 26 janvier 2018. Elle fut l’occasion de faire progresser encore les pratiques (notamment sur le moment opportun de la ventilation mécanique dans le Guillain-Barré), ou encore d’introduire de nouvelles techniques (en particulier l’IRM fonctionnelle pour établir le pronostic neurologique).

Des états limites à Agnès Buzyn

Le JIM vous accompagne cette semaine au congrès de l’Encéphale, qui s’est tenu du 24 au 26 janvier 2018. Ce grand rendez-vous de la psychiatrie française, qui se tient tous les ans à Paris, est l’occasion de faire le point sur toutes les actualités de la discipline, de la physiopathologie du trouble borderline aux stratégiques thérapeutiques dans la dépression, en passant par les thérapeutiques du futur. Le ministre de la santé Agnès Buzyn y a présenté le 26 janvier les grandes [...]

Au cœur du sujet

Cette semaine, le JIM vous convie aux 28èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie, qui se sont tenues à Paris du 17 au 20 janvier 2018. Le fil conducteur « cœur, vaisseaux et métabolismes », est résolument orienté vers la connexion de la cardiologie avec les autres spécialités, en abordant ainsi la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire, et en particulier du diabète. Le congrès a été entre autre l’occasion de présenter et analyser les [...]

Les nouveaux enjeux de la polyarthrite rhumatoïde

Le Congrès Français de Rhumatologie s’est tenu du 10 au 12 décembre 2017 à Paris. Les enjeux de cette 30e édition du congrès de la Société Française de Rhumatologie, où environ 6000 participants se sont rendus, étaient notamment l’importance de la prise en charge des complications cardiaques de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la question du rôle de l’imagerie pour prévoir l’évolution de la gonarthrose précoce.

La lutte contre « l’épidémie » de diabète

Le congrès de la International Diabetes Federation (IDF) s’est tenu du 4 au 8 décembre 2017 à Abu Dhabi. L’occasion de rappeler la progression impressionnante de la prévalence de la maladie dans le monde ces dernières années, en particulier parmi les personnes âgées. Au cours de ce congrès ont été publiées des recommandations concernant la prise en charge du pied diabétique à l’attention des médecins généralistes.