Tous les documents Congrès Premières

Lutter contre le cyberharcèlement

Le JIM vous invite au 26e congrès européen de psychiatrie, rencontre annuelle de la Eurpean Psychiatric Association. L’édition 2018 s’est tenue à Nice, du 3 au 6 mars. Elle a été l’occasion d’aborder la difficile lutte contre les conséquences psychologiques du harcèlement sur internet, sujet d’actualité. Une nouvelle approche de la nosographie psychiatrique, différente de celle du sacro-saint DSM, a également été présentée.

La piste des rétrovirus endogènes

Le JIM vous invite cette semaine à Melbourne pour le congrès thématique de la World Psychiatric Association, qui s’est tenu du 25 au 28 février 2018. L’occasion d’aborder des sujets "à la mode" comme l’utilisation du cinéma à des fins de formation, l’efficacité de l’exercice physique en psychiatrie, mais également de faire le point sur la thèse de l’implication des rétrovirus endogènes dans la schizophrénie et le trouble bipolaire.

De nouvelles recommandations pour l’infarctus, et un débat fumeux

Le JIM vous convie au 37e congrès de la Société Belge de Cardiologie, qui s’est tenu du 8 au 9 février 2018. Cette rencontre a notamment été l’occasion de remettre à jour les recommandations de l’European Society of Cardiology sur le syndrome coronarien avec sus-décalage de ST, et d’apporter de nouvelles données au débat sur la dangerosité du vapotage.

Le cancer du poumon à l’heure de l’immunothérapie

Le 22e congrès de pneumologie de langue française s’est tenu du 26 au 28 janvier 2018 à Lyon. Principalement sur le thème de l’oncologie thoracique, il a été l’occasion de faire le point sur les nouveaux traitements (immunothérapies et thérapies ciblées), mais également d’aborder des questions plus classiques telles que les modalités de surveillance des patients après prise en charge chirurgicale.

Les nouvelles technologies en réanimation

Cette semaine, le JIM vous invite au congrès Réanimation 2018, rencontre annuelle de la Société de Réanimation de Langue Française qui s’est tenue du 24 au 26 janvier 2018. Elle fut l’occasion de faire progresser encore les pratiques (notamment sur le moment opportun de la ventilation mécanique dans le Guillain-Barré), ou encore d’introduire de nouvelles techniques (en particulier l’IRM fonctionnelle pour établir le pronostic neurologique).

Des états limites à Agnès Buzyn

Le JIM vous accompagne cette semaine au congrès de l’Encéphale, qui s’est tenu du 24 au 26 janvier 2018. Ce grand rendez-vous de la psychiatrie française, qui se tient tous les ans à Paris, est l’occasion de faire le point sur toutes les actualités de la discipline, de la physiopathologie du trouble borderline aux stratégiques thérapeutiques dans la dépression, en passant par les thérapeutiques du futur. Le ministre de la santé Agnès Buzyn y a présenté le 26 janvier les grandes [...]

Les nouveaux enjeux de la polyarthrite rhumatoïde

Le Congrès Français de Rhumatologie s’est tenu du 10 au 12 décembre 2017 à Paris. Les enjeux de cette 30e édition du congrès de la Société Française de Rhumatologie, où environ 6000 participants se sont rendus, étaient notamment l’importance de la prise en charge des complications cardiaques de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la question du rôle de l’imagerie pour prévoir l’évolution de la gonarthrose précoce.

Les nouveaux traitements à l’assaut des métastases

Le 40e symposium de San Antonio sur le cancer du sein s’est tenu du 5 au 9 décembre 2017. Cette rencontre internationale, rassemblant près de 7500 participants venant de 90 pays est le lieu où toutes les nouveautés dans le traitement du cancer du sein sont présentées. On notera cette année l’arrivée de deux nouveaux agents particulièrement prometteurs : le talazoparib dans le cancer du sein métastatique triple négatif, et le ribociclib pour les cancers avancés chez les femmes non [...]

Sang pour sang hémato

Le 59e congrès de l’American Society of Hematology s’est tenu cette année du 9 au 12 décembre 2017 à Atlanta. Environ 25 000 participants étaient attendus pour cette rencontre d’envergure, avec la présentation de près de 5000 abstracts. Des nouveaux traitements très prometteurs ont étés présentés notamment pour le myélome, la LLC, l’hémophilie A et la drépanocytose.

Sur le sommeil exactement

Le Congrès du Sommeil s’est tenu du 23 au 25 novembre 2017 à Marseille. Ce congrès est organisé par Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Ce congrès transversal intègre les membres de nombreuses professions rassemblées autour de la prise en charge des pathologies du sommeil, et aussi bien les cliniciens que les chercheurs. Cette année le congrès du sommeil est l’occasion de la présentation en avant-première [...]

Les anticorps monoclonaux à la conquête de la maladie d’Alzheimer

La 10ème édition du congrès « Clinical Trials on Alzheimer’s Disease » (CTAD) s’est tenue du 1er au 4 novembre 2017 à Boston. Au cours de cette rencontre internationale, les résultats des plus importants essais cliniques de phase II et phase III dans le domaine de la maladie d’Alzheimer sont présentés. La recherche avance notamment dans le domaine des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes, qui donnent des résultats très prometteurs. Le développement de nouveaux biomarqueurs est [...]