Tous les documents Congrès Maïeutique

Thromboses, anticoagulants oraux directs : mieux prévoir

Le 64th International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH) and standardization committee (SSC) meeting s’est déroulé à Dublin courant juillet 2018. Au menu du JIM, une dizaine de brèves orientées sur la clinique et pouvant avoir un impact dans la pratique quotidienne, notamment en ce qui concerne l’utilisation des anticoagulants directs par voie orale. Bonne lecture !

La contraception durable et réversible a le vent en poupe

Le 15e congrès de l'European Society of Contraception and Reproductive Health (Budapest) s’est tenu à Budapest du 9 au 12 mai 2018. Tous les aspects de la contraception et les différentes méthodes ont été abordés. En particulier, les approches contraceptives durables et réversibles (LARC pour Long-Acting Reversible Contraceptive) comme le stérilet hormonal ont fait l’objet de nombreuses communications. Bonne lecture.

Les nouveaux enjeux de la polyarthrite rhumatoïde

Le Congrès Français de Rhumatologie s’est tenu du 10 au 12 décembre 2017 à Paris. Les enjeux de cette 30e édition du congrès de la Société Française de Rhumatologie, où environ 6000 participants se sont rendus, étaient notamment l’importance de la prise en charge des complications cardiaques de la polyarthrite rhumatoïde, ou encore la question du rôle de l’imagerie pour prévoir l’évolution de la gonarthrose précoce.

L’arrivée du pancréas artificiel

Le congrès de la Société Française de diabétologie s’est déroulé à Lille du 28 au 31 mars. Pour cette édition 2017, plus de 3 500 participants étaient présents et près de 400 communications ont été présentées.
Un symposium très attendu, sous l’égide de la société francophone du diabète (SFD), l'association des jeunes diabétiques (AJD), et la fédération française des diabétiques(FFD), a permis de faire le point sur l’arrivée imminente du pancréas artificiel.
Microbiote [...]

Un vent nouveau sur la dermato

Tout au long des journées dermatologiques de Paris, du 6 au 10 décembre 2016, les spécialistes de la peau ont pu le constater : il souffle un vent nouveau sur la dermato. Côté thérapeutique, immunothérapies et thérapies ciblées s’attaquent à un nombre croissant de dermatoses. Et dans la pratique, la révolution numérique est en marche avec la télédermatologie. Et bien d’autres « nouveautés » encore à découvrir en partie dans ce compte rendu.

Le mieux pour les prématurés

Pour sa 22ème édition, les Journées Francophones de Recherche en Néonatalogie, qui deviennent officiellement le congrès de la Société Française de Néonatalogie, ont offert à plus de 600 professionnels intéressés pas moins de 4 sessions en parallèle sur deux jours, animées par une centaine d’intervenants, proposant ainsi une vue d’ensemble de l’actualité en néonatologie.

Le déclenchement du travail en question

Les rencontres de Port Royal qui permettent un partage des expériences professionnelles sur un thème donné dans le domaine de l’obstétrique ont de plus en plus de succès chaque année. Et les organisateurs doivent désormais limiter les inscriptions !
Pour cette édition 2016, qui s’est déroulée samedi 16 novembre à Paris sur le site Cochin Port Royal, le thème à l’honneur était le déclenchement du travail. Et le sujet méritait qu’on s’y arrête même si la physiologie de [...]

RICAI 2015 : tour d'horizon

Pour sa 35ème édition, la réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse (RICAI) s’est déroulée à nouveau sur son site historique, à savoir, le Palais des Congrès de Paris, avec la possibilité, comme l’année dernière, d’avoir accès aux résumés et aux posters directement sur son smartphone. Bonne lecture !

Bactéries et virus enfièvrent San Diego !

Alors que le coronavirus (rechute d’un homme guéri en Corée du Sud) et le virus du Nil occidental (un cas signalé à Nîmes) sont à la Une ces derniers jours, le Jim vous propose de faire un point, la semaine prochaine, sur différentes actualités bactériologiques et virologiques présentées au congrès de l’ICCAC qui s’est tenu du 17 au 21 septembre 2015 à San Diego.

SFAR 2015 : toujours plus d’interactivité !

Le congrès de la SFAR a fait peau neuve en 2014. Et la cuvée 2015 montre que la mue se poursuit. Au rang des nouveautés cette année : encore et toujours plus d’interactivité ! Que ce soit entre les exposants et les congressistes avec le « parcours exposition », ou entre participants, avec la possibilité de répondre à des quizz, voter, ou poser des questions, à l’aide de son smartphone ou de sa tablette, au sein même de certaines sessions.
Quant au programme de cette nouvelle édition [...]

« Les yeux, le nez et les oreilles du tout petit »

La 71e réunion du Congrès de printemps du Groupement Belge des Pédiatres de langue Française (GBPF)
s’est tenue au Palais des Congrès de Mons, le samedi 25 avril dernier. Durant ce colloque, des spécialistes ont souligné les points forts en 2015 des bilans et/ou des prises en charge d’affections diverses du nourrisson, ou de l’enfant, que ce soit la cataracte congénitale, la dystrophie rétinienne, le strabisme, les malformations labiopalatines, ou encore, le SAOS.

L’endocrinologie dans tous ses états !

C’est à Lyon, ancienne Capitale des Gaules, inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, et souvent considérée comme la capitale de la gastronomie, que vient de se dérouler le 31e congrès de la Société Française d’Endocrinologie. Le programme scientifique, innovant et d’actualité, concocté par le Pr Philippe Touraine, avec la complicité d’Hubert Vidal, Directeur de Recherche INSERM, et d’un Comité Scientifique très diversifié, avait pour objectif de satisfaire [...]

Le sexe de la femme de 7 à 77 ans !

L’AIUS (Association Inter-Hospitalo-Universitaire de Sexologie) s’est s’associée à SEXOGYN, pour initialiser les premières journées AIUS/SEXOGYN qui se déroulées les 10 et 11 octobre 2014 à Marseille, et qui avaient pour thème « le sexe de la femme ». Les objectifs des organisateurs étaient (encore et toujours) de favoriser les échanges entre les différents intervenants de la santé de la femme (gynécologues, médecins, sexologues, sages-femmes...), autour de problématiques communes, [...]