Enfants et écrans : quels dangers, quelles preuves ?

Interview de Jonathan Bernard, épidémiologiste, chercheur à l'Inserm, Équipe Déterminants précoce de la santé - Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques


Chapitres


Ces dernières années beaucoup a été dit, parfois sans preuve, sur les dangers potentiels d’une exposition précoce aux écrans.

Pourtant une littérature existe et des recherches se poursuivent sur le sujet.

Pour éclairer d’une lumière scientifique cette question polémique, le JIM a rencontré Jonathan Bernard, épidémiologiste à l’INSERM et spécialiste de cette question.

Réagir

Vos réactions (2)

  • Enfants et écrans: quels dangers ? quelles preuves ?

    Le 20 juillet 2019

    L’appel récent des académies en France n'a pas été fait après une "très longue revue de la littérature" comme il est dit par le Dr Bernard et souligné dans un texte ajouté en incrustation. Il ne cite aucune référence : « Cette réflexion, qui prend la forme d’un « appel » et non d’un « rapport », de structure classique, n'a pas pour objectif de faire une analyse exhaustive et référencée des données disponibles dans une littérature de plus en plus abondante, même si les faits présentés dans le texte correspondent à des références bibliographiques précises (?). D'autres institutions et groupes de travail se sont attachés et s’attachent à le faire ». Hélas, non , aucun travail bibliographique récent publié en français.

    E. Osika

  • Pas une priorité de financement ?

    Le 06 novembre 2019

    .... » à ce jour les financements pour payer des études sur le lien entre les écrans et le développement neuro tardent à venir, ce n’est pas une priorité.... »
    Pourquoi cela ne m’étonne pas ?

    Anna Cannavacciulo

Réagir à cet article