Prévention de la récidive suicidaire : VigilanS s’impose

Interview du Pr Guillaume Vaiva, Chef de service de psychiatrie d'adultes, CHRU de Lille, Coordinateur du dispositif VigilanS, vice-président du GEPS (Groupement d’Etudes et de Prévention du suicide)

VigilanS est un dispositif de prévention du suicide mis en place en 2015 par le CHRU de Lille. Il consiste à intervenir systématiquement et selon une méthode bien définie auprès des patients après une tentative de suicide.

Le Pr Guillaume Vaiva, qui l’a fondé, présente ici ce programme, dont les bons résultats ont inspiré plusieurs autres centres en France et qu’Agnès Buzyn souhaite voir généraliser sur tout le territoire.

Réagir

Vos réactions (1)

  • Quid de la Guyane ?

    Le 03 mars 2019

    Merci pour cette vidéo.

    À 14'26" sur la carte des régions de France la Guyane Française n'apparaît pas.
    C'est un oubli certainement, pourtant il semble important de considérer le cas particulier de la Guyane dont les statistiques en matières de suicides sont noyées dans celles de l'ensemble du territoire. Or il existe peu ou pas de retour vers les autorités de santé sur les tentatives de suicides de plus en plus nombreuses( 17 TS et 5 décès connus rien que sur le mois de décembre 2018) et les suicides non déclarés ou reconnus dans les dites isolés de la Guyane dont le taux de suicide est sans aucun doute le plus élevé de France (voir le Rapport Archambaud, 2015, et la thèse de M Remi Pacot). Et souvent en plus de l'éloignement, le manque de place dans les deux hôpitaux et les files d'attentes en CMP en Guyane sont problématiques pour la prise en charge des suicidants.

    Avez-vous étudié une possible intégration de la Guyane au réseau Vigilans avec on ne peut l'ignorer toute la complexité que revêt la multiplicité des cultures et des langues? Avez vous un ou des correspondants en Guyane Française?

    Hélène Chastanier (pharmacien)

Réagir à cet article