COVID-19 : une épidémie sous surveillance

Depuis le début de l’année 2020, les autorités sanitaires chinoises concentrent leur attention sur une épidémie liée à un nouveau coronavirus, baptisé COVID-19. L’épisode a débuté dans la province de Wuhan et a d’abord concerné des personnes ayant fréquenté le même marché aux poissons.

Désormais, la propagation du virus a touché plusieurs pays d’Asie, les États-Unis et l’Europe (dont la France). La confirmation d’une transmission interhumaine n’a fait que renforcer la vigilance. Cependant, parallèlement à ces données préoccupantes, la réactivité des scientifiques et des autorités est également marquante. Le séquençage du virus a été obtenu en quelques semaines et permet aujourd’hui un dépistage rapide. Par ailleurs, la Chine, qui a retenu les leçons de l’épidémie de SRAS, semble plus transparente dans la communication de ses informations, tout en ayant adopté des mesures drastiques pour freiner la circulation du virus.

Depuis le début de l’épidémie, le JIM fait le point quasiment quotidiennement sur l’évolution de la situation à travers différents articles.

Articles médicaux

Articles Pro et Société

Bibliothèque