Un vaccin anti-paludéen confirme son efficacité sur près de 2 ans

La mise au point d'un vaccin anti-paludéen est une véritable quête du Graal dans laquelle se sont lancées de nombreuses équipes de chercheurs depuis des décennies. En 2004, une étude publiée dans le Lancet avait montré qu'un candidat vaccin développé par GSK et qui cible la phase pré-érythrocytaire du cycle du parasite conférait une protection partielle aux enfants vaccinés jusqu'à 8 mois et demi après le début de l'immunisation. La même équipe publie aujourd'hui les résultats observés sur ces enfants après 21 mois.

Schématiquement le vaccin RTS,S/ASO2A a été administré de façon randomisée à 2022 enfants mozambicains en trois injections à J0, 1 et 2 mois. Au cours de la période allant de 2,5 mois à 8,5 mois (déjà publiée), le risque d'accès palustre à P falciparum a diminué de 29,9 %, le délai d'apparition du premier accès a été prolongé de 45 % et l'incidence des formes sévères de paludisme réduite de 57,7 %.

Les mêmes enfant ont été suivis en simple aveugle jusqu'au 21ème mois. Entre 8,5 et 21 mois, le risque ajusté d'accès palustre a diminué de 28,9 % chez les enfants vaccinés (intervalle de confiance à 95 % [IC 95] entre 8,4 et 44,8 % ; p=0,008) et le risque d'accès grave de 38,8 % (IC 95 entre - 49,2 % et + 76,6 % ; NS).

Sur l'ensemble de la période (2,5-21 mois) la diminution du risque d'accès palustre a été de 35,3 % et celui de paludisme grave de 48,6 % (p=0,02).

La protection partielle conférée par ce candidat vaccin est donc prolongée et ne paraît pas diminuer significativement sur les 21 premiers mois.

Les prochains travaux devraient s'orienter dans trois directions : évaluer de façon plus large et plus prolongée la tolérance et l'efficacité de ce vaccin, renforcer l'efficacité du candidat vaccin par l'étude de nouveaux adjuvants et par l'incorporation de nouveaux antigènes, explorer d'autres schémas vaccinaux.

Dr Céline Dupin


Alonso P et coll. : " Duration of protection with RTS,S/ASO2A malaria vaccine in prevention of Plasmodium falciparum disease in Mozambican children: single-blind extended follow-up of a randomised controlled trial." Lancet 2005; publication avancée en ligne le 15 novembre 2005. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article