Il faut sans doute un rappel après une deuxième injection de CoronaVac

Depuis l’autorisation de mise sur le marché du premier vaccin contre la Covid-19, à la fin de 2020, plus de 8 milliards de doses ont été distribuées à travers le monde. Parmi elles, 2 milliards de doses de CoronaVac, vaccin entier inactivé produit par le laboratoire chinois Sinovac. Son efficacité contre les formes modérées et graves a été démontré lors d’essais cliniques et d’études observationnelles. L’on en sait beaucoup moins sur le maintien de son efficacité au fil du temps.

Le British Medical Journal publie les résultats d’une étude réalisée à Sao Paulo auprès de plus de 200 000 personnes vaccinées par 2 doses de CoronaVac. Le critère principal était le nombre de cas de Covid-19 symptomatiques confirmés par PCR et associés à une hospitalisation ou à un décès.

Le risque de Covid-19 symptomatique augmente avec le temps après le 2e vaccin

Sans surprise, le risque de Covid-19 symptomatique augmente avec le temps après le 2e vaccin, particulièrement chez les jeunes et chez les soignants. Les analyses de sensibilité suggèrent toutefois que cela pourrait être en partie dû à des biais (relâchement des mesures barrières pour les jeunes, plus forte exposition au virus pour les soignants). Le risque d’hospitalisation ou de décès augmente lui aussi avec le temps : comparativement au risque dans les 14-41 jours après vaccination complète, il augmente de 25 % à 70-97 jours et de 94 % au cours des 6 mois suivants.

Les auteurs estiment que ces résultats sont en faveur d’un rappel pour les personnes immuno-compromises et les personnes âgées. Une conclusion qui résonne déjà comme un refrain.

Dr Roseline Péluchon

Références
Change in covid-19 risk over time following vaccination with CoronaVac: test negative case-control study Matt D T Hitchings,
BMJ2022;377:e070102. doi.org/10.1136/bmj-2022-070102

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article