Metformine et DMLA, un manque de perspective

La pathogénie de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est complexe, mais l’inflammation chronique et le stress oxydatif sont probablement impliqués. Le diabète de type 2 n’est pas spécifiquement en cause dans la survenue de la DMLA, mais il n’en menace pas moins la macula et la vision. Rétinopathie diabétique et DMLA figurent parmi les premières causes de cécité dans les pays développés. Quelques études rétrospectives ont attiré l’attention sur l’intérêt potentiel de la metformine, antidiabétique oral de première génération dans la prévention de la DMLA.

Une vaste étude de cohorte rétrospective britannique vient quelque peu tempérer l’enthousiasme initial. Les données enregistrées sur la base IQVIA entre 1995 et 2019 ont permis de constituer une cohorte de patients âgés d’au moins 40 ans, tous atteints d’un diabète de type 2. L’approche est de type cas-témoins. Le groupe des cas a été déterminé par l’exposition à la metformine (associée ou non à un autre antidiabétique), celui des témoins par l’exposition à d’autres antidiabétiques.

Même risque au cours d’un suivi de 5 années pour plus de 170 000 diabétiques

Au total 173 689 patients (hommes : 57 % ; âge moyen 62,8 ± 11,6 ans) ans, ont été suivies pendant une durée médiane de 4,8 années (écart interquartile 2,3-8,3 ; extrêmes 0,5-23,8) au cours desquelles 3 111 d’entre eux (1,8 %) ont développé une DMLA. La comparaison intergroupe (exposés/non exposés) n’a révélé aucune différence significative quant à ce risque avec un hazard ratios ajustés à 1,02 (intervalle de confiance à 95 % IC 95% 0,92 à 1,12).

La metformine en plus de son effet favorable sur le contrôle glycémique a des vertus à la fois anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui sont volontiers mises à profit dans diverses maladies chroniques associées au diabète de type 2. Mais il faut reconnaître que ces effets ne sont pas suffisants pour prétendre à la prévention de la DMLA dans ce contexte métabolique particulier.


Dr Joseph Miller

Référence
Krishna M Gokhale  KM et coll. : Metformin and risk of age-related macular degeneration in individuals with type 2 diabetes: a retrospective cohort study. Br J Ophthalmol. 2022 ; publication avancée en ligne le 3 février. doi: 10.1136/bjophthalmol-2021-319641. 

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article