Vaccination : un site pour répondre à toutes les questions des professionnels de santé

La progression des couvertures vaccinales pour tous les vaccins et le renforcement de l’adhésion de la population à la vaccination sont clairement affichés comme des priorités du gouvernement. Après une année 2018 marquée par l’extension des obligations vaccinales, la ministre de la Santé a évoqué lors de ses vœux sa volonté d’accroître encore l’engagement des professionnels de santé, à travers la vaccination en pharmacie ou encore la vaccination des soignants eux-mêmes ! Si la très grande majorité des praticiens partagent ces ambitions, face à la complexité du calendrier vaccinal, à la multiplicité des situations de leurs patients et aux très nombreuses questions de ces derniers, ils peuvent exprimer le besoin d’une information précise, validée et facilement accessible.

Réponses adaptées à l’exercice pratique

Développé par le ministère de la Santé et Santé publique France (SPF), le site vaccination-info-service.fr propose un espace entièrement dédié aux professionnels de santé. Ce dernier met notamment en avant des situations classiques auxquelles peuvent être quotidiennement confrontées les professionnels de santé et y apportent des réponses didactiques en vidéo ou sous forme de texte. On peut ainsi actuellement visionner une interview d’un médecin généraliste à propos de « vaccin et grossesse ». Des documents reviennent également sur la vaccination des personnes allergiques, des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), des personnes âgées, des patients immunodéprimés ou atteints d’une maladie chronique.

Exhaustivité

Au-delà, l’ensemble des enjeux de la vaccination sont détaillés sur ce site à travers sept onglets : les aspects scientifiques (avec une mise au point sur les principes immunologiques de la vaccination, sur les composants des vaccins et sur la recherche qui fait notamment l’objet d’une vidéo évoquant les vaccins du futur), les aspects pratiques (concentrés sur l’acte vaccinal sous tous les angles dont ceux de la traçabilité et du signalement des effets indésirables), les maladies et leurs vaccins, les recommandations vaccinales spécifiques, les aspects réglementaires (avec un retour sur la politique vaccinale et les questions de sécurité des vaccins), les aspects juridiques (où l’on trouve des détails sur la responsabilité légale) et les aspects sociologiques (qui s’intéressent entres autres à la notion de confiance).

Le caractère quasiment exhaustif de ce passage en revue offre aux professionnels de santé la garantie d’une réponse à toutes leurs interrogations, leur permettant une meilleure prise en charge de leurs patients dans la réalisation de cet acte essentiel.

Publication réalisée à la demande de Santé Publique France

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr