Nombre de blessés au cours des manifestations de gilets jaunes : Agnès Buzyn répond

Paris, le vendredi 8 février 2019 – Dans les colonnes de Mediapart, une centaine de personnalités ont réclamé à Agnès Buzyn la « vérité » sur le nombre de personnes blessées au cours des manifestations des Gilets jaunes, notamment par les LBD et les grenades de désencerclement.

Au micro d’Europe 1, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a vertement réagi à cette demande.

« Ça m'exaspère (…). Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les hôpitaux (…). Je ne demanderai jamais aux soignants de ficher les malades qui arrivent (…). Un médecin qui soigne (…) ne va pas identifier si c'est un membre des forces de l'ordre, un gilet jaune, ou même un passant, et heureusement » a-t-elle fait remarquer, répondant ainsi à ceux (dans les colonnes de Mediapart notamment) qui veulent croire que les hôpitaux participeraient à un fichage des manifestants.

Oubliant sa colère, le ministre a néanmoins fait savoir qu’elle allait recevoir, dans les prochains jours, une délégation de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme, elle aussi, des blessures oculaires provoquées par les LBD 40 (Lanceurs de balles de défense). 

Autre « lanceur d’alerte » en la matière, le Pr Laurent Thines, du CHU de Besançon a transmis, au Défenseur des droits, les 150 000 signatures de la pétition qu’il a initiée pour réclamer un moratoire sur l’utilisation des armes sublétales, afin qu’il interpelle Christophe Castaner en ce sens. Ce que Jacques Toubon a par ailleurs déjà fait…

Rappelons que selon diverses estimations concordantes, environ 3000 personnes auraient été blessées depuis le début du mouvement (y compris des policiers et gendarmes) dont une centaine seraient mutilées.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (7)

  • Il était temps Madame la Ministre !..

    Le 08 février 2019

    Il était temps...le professeur Thines a sauvé l’honneur des praticiens de sa spécialité, et autres spécialistes d’urgences et traumatologie !

    Dr Bernard Dumas

  • Agnès Buzyn émule du Duc de Nivernais

    Le 08 février 2019

    Madame Buzyn a un immense avantage, c'est celui de succéder à Marisol Touraine; quand on la compare, ça la pare de toutes les vertus. Il n'empêche qu'elle a encore donné une magnifique leçon de xyloglottisme en répondant volontairement (et en simulant même la fâcherie) à côté de la plaque et pas du tout à la question posée. On l'interrogeait sur le nombre de blessés et non pas sur leur appartenance politique, syndicale, idéologique ou raciale. La ministre aurait dû être en mesure de donner un décompte des blessés, comme après un incendie ou une catastrophe naturelle.

    Ce n'est pas propre à un parti ni à une époque. Je me fais un plaisir de vous citer le duc de Nivernais (Mancini-Mazarini), ambassadeur à Rome en 1750 :
    "On croit ici que le cardinal de Tencin viendra chargé du secret de la France (c.à.d. du nom du cardinal qu'elle veut faire élire au prochain conclave, alors que Benoît XIV a encore huit années de règne et de vie devant lui) comme on croit aussi qu'il est dans la plus grande faveur auprès du Roi (tout aussi inexact), et que, sans avoir le titre de premier ministre, il en a toutes les fonctions (il n'en avait aucune, sinon de s'occuper des pauvres).
    ON ME PARLE SOUVENT DE TOUT CELA, ET JE NE RÉPONDS JAMAIS QUE PAR DE GRANDES ET BELLES PHRASES DONT J'AI APPRÉCIÉ L'USAGE, ET DONT JE DÉFIE QUI QUE CE SOIT DE TIRER LA MOINDRE SUBSTANCE, NI INDUCTION, parce qu'elles ne signifient chose au monde…

    Dr Jean-Fred Warlin

  • Blessures & Morts autour des Gilets Jaunes ...

    Le 09 février 2019

    Les Blessés suite aux interventions des Forces de l'Ordre sont toujours en Première ligne ...

    Mais, combien de blessures aussi graves sans parler des décès autour des Rond-Points par non-respect des règles de prudence ou par blocages non signalés ...

    Au minimum # douze ...

    Dr M.Gazeau

Voir toutes les réactions (7)

Réagir à cet article