Direct 29 mai : HCQ, nouvelle remise en cause de l'étude du Lancet | Les centres de santé oubliés du Ségur de la santé

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19

19 h 30 - France : un point épidémiologiqe

Selon les dernières données communiquées par le ministère de la santé, 14 695 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 et 255 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. En réanimation, 1 361 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés, dont 29 admis ces dernières 24 h. Le solde reste négatif en réanimation, avec 68 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier.

Depuis le début de l’épidémie, 28 714 personnes sont décédées (+ 52), dont 18 387 en établissements hospitaliers et 10 327 en établissements sociaux et médico-sociaux.

16 h - Une centaine de scientifiques remettent en cause l'étude du Lancet

Dans une lettre ouverte, une centaine de scientifiques internationaux emmenés par l’épidémiologiste James Watson (université d’Oxford) font par de leurs "préoccupations concernant l'analyse statistique" des auteurs de l'étude sur l'hydroxycholoquine publiée dans le Lancet. Aussi, ils soulignent, notamment que  « l'ajustement pour les facteurs de confusion connus et mesurés (gravité de la maladie, effets temporels, effets de site, dose utilisée) est inadéquat » qu’il n'y a pas eu « de mention des hôpitaux qui ont contribué à la collecte des données et aucune reconnaissance de leurs contributions », qu’ une « demande d'information aux auteurs sur les centres ayant contribué a été refusée », que  « les données de l'Australie ne sont pas compatibles avec les rapports du gouvernement » que les « doses quotidiennes moyennes d'hydroxychloroquine sont supérieures de 100 mg aux recommandations de la FDA, alors que 66 % des données proviennent d'hôpitaux nord-américains ».

An open letter to Mehra et al and The Lancet

12 h 15 - Les centres de santé demandent à participer au Ségur de la santé

La Fédération nationale des centres de santé (FNCS) et l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) ont transmis au Premier ministre une lettre commune pour lui demander leur intégration immédiate dans les discussions du Ségur de la santé.

11 h 30 - 300 000 masques pour les patients hémodialysés

L’association de défense des insuffisants rénaux, Renaloo annonce avoir obtenu : « un don 300 000 masques chirurgicaux destinés aux patients hémodialysés en établissement ». La distribution aux  structures de dialyse de toute la France sera réalisée dans les prochains jours par les fédérations hospitalières.

10 h 30 - Une campagne internationale contre les violences intra-familiales

Alors que l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement « exposent les femmes et les enfants à des risques plus importants » de violences, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avec le soutien d’autres institutions internationales lancent une campagne mondiale de sensibilisation baptisée SafeHome.

10 h - Matériel médical : la requête de Jeunes Médecins rejetée

Le Conseil d'Etat a rejeté mardi soir la requête en référé du syndicat Jeunes Médecins qui demandait que l'Etat soit contraint de procéder à des réquisitions de masques, achats massifs ou autres formes de soutien à la production de dispositifs médicaux « afin d’assurer la fourniture au personnel soignant, en quantité suffisante, de matériel de protection ».

9 h - 86 millions d’enfants menacés par la pauvreté

Selon une étude conjointe de l'ONG Save the Children et de l'Unicef, le nombre d’enfants vivant au sein d'un foyer pauvre pourrait augmenter de 15 % par rapport à l'année dernière, en raison des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Au total, jusqu'à 86 millions d'enfants supplémentaires pourraient être plongés dans la pauvreté d'ici la fin de l'année

8 h - Un point épidémiologique dans le monde

Selon les données colligées par l'université John Hokins de Baltimore, on a recensé, dans le monde, 5 829 474 cas de Covid-19 (vs 5 000 561 il y a une semaine) et 360 776 décès liés à cette maladie (vs 328 191 il y a une semaine). Les trois pays qui ont identifié et déclaré le plus de cas sont les États-Unis (1 721 926 Covid+), le Brésil (438 238) et la Russie (387 623). Les trois pays les plus endeuillés sont les États-Unis (101 621 décès), le Royaume-Uni (37 919) et l'Italie (33 142).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Et moi, et moi.....

    Le 29 mai 2020

    Et moi, et moi. Une grande réunion-concertation-négociation où on parlera de tout dans la santé sauf de l'organisation du système de santé dans son ensemble est vouée à n'être qu'une suite de plaintes : on ne (m'aime) me paie pas assez, et moi on m'oublie, et pourquoi lui plus que moi...
    Mon dieu, mon dieu, pourquoi n'évoque-ton que de ce qui a une importance subalterne, et rien de ce qui forme l'ossature du problème ?

    Dr Gilles Bouquerel

Réagir à cet article