Direct 6 juillet : Discovery amputé de trois bras de traitement ! | 1,3 % des niçois seropositifs

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19

12 h - La HAS favorable au remboursement d'un masque chirugical

La Haute autorité de santé (HAS) a rendu mardi un avis favorable au remboursement d'un masque chirurgical fabriqué par le laboratoire Majorelle. Le laboratoire s'est félicité dans un communiqué de « cette décision qui va permettre de renforcer l'accès à des masques conformes aux normes européennes pour les plus fragiles et démunis ». Il explique négocier « à présent avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) afin d'obtenir un prix » de vente pour son produit.

Une fois son tarif fixé, ce masque chirurgical « sera le premier (à être) inscrit à la liste des produits et prestations remboursables », a indiqué l'Assurance maladie.

11 h 30 - CSMF : les enseignements de la crise

La CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) a voté une motion sur "les enseignements" de la crise. Elle rappelle, notamment que : "cette crise a été marquée par l’abandon de ceux qui sont montés au front sans aucune protection, et par des informations contradictoires et déconnectées de la réalité vécue par les médecins sur le terrain" et "exige du gouvernement que toute la lumière soit faite sur les causes qui ont conduits à un tel dénuement pour affronter cette épidémie et que toutes les mesures nécessaires soient prises afin de pouvoir doter l’ensemble des médecins libéraux et des professionnels de santé de ville des moyens nécessaires en cas de nouvelle épidémie comparable".

Les enseignements de la crise sanitaire de la COVID-19

11 h - 1,3 % des Niçois sont séropositifs pour le SARS-CoV-2

La ville de Nice a organisé ces dernière semaines une vaste campagne de tests sérologiques pour le SARS-CoV-2. Au total, 53 000 habitants de la ville y ont participé. Au terme de cette étude, il apparaît qu'1,3 % des habitants de la ville sont séropositifs pour le SARS-CoV-2. Parallèlement, une autre campagne a été menée auprès des personnels municipaux, dans cette population, 3,5 % sont séropositifs.

10 h - Tous unis contre le virus : 30 millions d'euros récoltés

Lancée il y a trois mois, l’Alliance « tous unis contre le virus » initiée par la Fondation de France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur arrive à son terme. Cet élan de générosité aura permis de collecter plus de 30 millions d’euros et de soutenir près de 650 initiatives de solidarité grâce à plus de 110 000 donateurs et 350 entreprises.

« TOUS UNIS CONTRE LE VIRUS » : L’HEURE DU BILAN

9 h - Discovery : arrêt des inclusions dans deux groupes de traitements

L'INSERM annonce qu'après "l’arrêt des inclusions dans le bras testant l’hydroxychloroquine, les deux bras testant la combinaison lopinavir/ritonavir avec ou sans interféron bêta sont arrêtés dans les essais cliniques Solidarity et Discovery. Compte-tenu de la nature adaptative de l’essai Solidarity et de son essai « fille » européen Discovery, une réflexion est en cours sur l’évolution du protocole dont les inclusions se poursuivent".

8 h - L'Inde parmi les pays les plus touchés par l'épidémie

Selon les données colligées par l'université John Hopkins de Baltimore, on a recensé, dans le monde, 11 458 291  cas de Covid-19 (vs 10 154 984 il y a une semaine) et 534 460 décès liés à cette maladie (vs 502 048 il y a une semaine). Les trois pays qui ont identifié et déclaré le plus de cas sont les États-Unis (2 888 729 covid+), le Brésil (1 603 055) et l'Inde (697 413). Les trois pays les plus endeuillés sont les Etats-Unis (129 947 décès), le Brésil (64 867) et le Royaume-Uni (44 305). 

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Essai concluant

    Le 06 juillet 2020

    On coupe bras sur bras dans l'essai Discovery. Renseignements pris auprès de mon pote Hercule, c'est d'un coup qu'il faut tous les couper.
    Sinon ça repousse.
    Plus sérieusement, les pantomimes Discovery et Solidarity montre que la technologie des super-essais propres sur eux, randomisés et tout et tout, eh bien ça ne marche pas.
    Enfin un essai concluant.

    Dr Gilles Bouquerel

Réagir à cet article