Gare aux applications qui poussent comme des champignons !

Paris, le samedi 30 septembre 2023 – La saison des champignons a débuté il y a quelques semaines, et l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) alerte sur l'utilisation d'applications de reconnaissance des champignons comestibles.

« Depuis le 1er août 2023, les intoxications rapportées aux Centres antipoison augmentent : plus de 250 cas ont déjà été recensés, soit deux fois plus qu'en 2022 », détaille l’institution dans un communiqué. Cette augmentation des intoxications serait une tendance de fond. En 2022, les intoxications étaient déjà en hausse par rapport aux années précédentes. Ainsi, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, 1923 intoxications avaient été signalées.Ces intoxications peuvent résulter, entre autres, de la confusion d'une espèce comestible avec une espèce toxique sur les conseils d’applications de reconnaissance de champignons sur smartphone.

France Bleu rapporte que pour sa thèse, Guillaume Eyssartier, un étudiant en pharmacie, a soumis ces applications à des reconnaissances de champignons comestibles et toxiques. « Il s'est ainsi rendu compte qu'elles se trompaient beaucoup trop pour être réellement utilisables ».

La dégustation comme méthode de dépistage des champignons vénéneux !

À propos de mauvais conseils, le Guardian a lui enquêté sur certains guides commercialisés par Amazon et entièrement rédigés par des intelligences artificielles ! Ils contiennent des imprécisions voire des erreurs dont les conséquences peuvent être funestes, comme la référence à « l'odeur et au goût » comme caractéristique d'identification. « Cela semble encourager la dégustation comme méthode d'identification. Cela ne devrait absolument pas être le cas » s’indigne Leon Fey, un mycologue cité par le quotidien britannique.

« S’il vous plaît, n'achetez que des livres de spécialistes reconnus, c’est littéralement une question de vie ou de mort », écrit de son côté la New York Mycological Society sur son compte X (ex-Twitter).

En matière de champignons (au moins !), l’homme semble encore avoir toute sa place…

F.H.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article